Des Nouvelles D'Amis Tres Chers - Grand Format

Note moyenne 
Robert Lalonde - Des Nouvelles D'Amis Tres Chers.
Ni pastiches, ni exercices de style, ces histoires sont écrites " sous l'influence " d'autres écrivains : Jean Giono, Colette, Flannery O'Connor, Francis... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Ni pastiches, ni exercices de style, ces histoires sont écrites " sous l'influence " d'autres écrivains : Jean Giono, Colette, Flannery O'Connor, Francis Scott Fitzgerald, Gabriel Garcia Marquez, Anton Tchekhov, Guy de Maupassant, Gabrielle Roy, Michel Tremblay. Participant de l'œuvre de fiction de Robert Lalonde, tout en poursuivant la voie inaugurée dans Le Monde sur le flanc de la truite et Le Vacarmeur, ces neuf textes constituent autant d'hommages à des auteurs admirés, du " piratage par amour ". Le plus beau dans tout ça, le plus surprenant - j'aurais pu, évidemment, m'y attendre -, c'est que pillant à tour de bras je me suis vu retomber dans les sillons de ma calligraphie à moi, ce fameux timbre " naturel ", qui est peut-être fait de bien plus de chants qu'on pense.
Chemin faisant - car rien ne saurait arrêter le pilleur ravi ! - je découvris, avec une joie quasiment surnaturelle, comment travaillait celui-ci, besognait celle-là, bûchait cet autre, virgulait et adjectivait cet autre encore, et crus même apercevoir le paysage qui tremblait dans la fenêtre de l'un, ou ventait dans celle de l'autre, pendant qu'il ou elle écrivait. A tel point que je fus souvent bien étonné de déposer ma Plume, une fois l'histoire achevée dans un présent absolument personnel et inimitable, où m'attendaient des occupations de revenant, pour lesquelles il me semblait que je n'étais pas né.
R.L.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7646-0006-2
  • EAN
    9782764600061
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Lalonde

Robert Lalonde est né à Oka en 1947. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts au Séminaire de Sainte-Thérèse, il a poursuivi des études en interprétation théâtrale au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. En 1970, il a obtenu le premier prix d'interprétation du Conservatoire et une bourse d'un an qui lui a permis de voyager en Europe et aux Etats-Unis. De 2011 à 2015, il a enseigné la création littéraire au baccalauréat à l'université McGill ainsi qu'à la maîtrise et au baccalauréat à l'Université du Québec à Rimouski et à Trois-Rivières.
Il a aussi été professeur d'art dramatique au cégep Lionel-Groulx et au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Il donne des ateliers d'écriture et de nombreuses conférences chaque année. Homme de théâtre reconnu, Robert Lalonde se produit régulièrement sur scène et joue dans de nombreux films et téléfilms, dont tout dernièrement la populaire série télévisée Au secours de Béatrice, diffusée à TVA.
Il se consacre également à l'adaptation de textes pour le théâtre et à l'écriture romanesque. Il a traduit, entre autres, le livre d'Anne Michaels Fugitive Pieces (La Mémoire en fuite, Boréal, 1998). Ses notes sur l'art de voir, de lire et d'écrire, parues dans Le Devoir il y a quelques années, ont été très appréciées du public et se retrouvent, complétées de textes inédits, dans Le Monde sur le flanc de la truite et Le Vacarmeur, tous deux publiés au Boréal.
Robert Lalonde représente le Québec chaque automne depuis 1997 en tant que membre du jury du prix de l'Union latine, à Rome (Italie). Il est membre de l'Académie des lettres du Québec. En 2005, Robert Lalonde a fait paraître le roman Que vais-je devenir jusqu'à ce que je meure ? , un bouleversant portrait de l'adolescence. Au printemps 2007, il nous a offert le recueil de nouvelles Espèces en voie de disparition, une plongée dans l'humanité qui se cache derrière le quotidien, une échappée vers la part la plus vivante de notre être.
En 2013, Robert Lalonde a publié C'est le coeur qui meurt en dernier, qui a connu un grand succès populaire. Un film, adapté de ce récit, est en cours de tournage. Il est réalisé par Alexis Durand-Brault et scénarisé par Gabriel Sabourin, qui y participera aussi comme interprète aux côtés de Denise Filiatrault et de Sophie Lorain.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,50 €