Des notations musicales. Frontières et singularités

Par : Danielle Cohen-Levinas
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  • Nombre de pages326
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.392 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7384-4357-5
  • EAN9782738443571
  • Date de parution01/09/1996
  • CollectionLa philosophie en commun
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre est l'histoire d'un parcours à l'intérieur de configurations musicales à la fois hétérogènes et singulières, prenant pour modèle des figures telles que le rhizome, le fragment, la trace, la rature ou l'accident. Il s'agit de montrer comment, d'un concept à l'autre, le parler de la musique, ainsi que l'écoute, répondent à une perpétuelle hétérogenèse, toujours immanente et faisant l'expérience d'une limite.
Les frontières et singularités tour à tour déclinées sont comme des cartographies musicales mettant en branle des relations complexes de la musique face à ses propres configurations, ou prises dans l'ellipse d'arborescences qui sont à priori étrangères à son autonomie : la philosophie, la poésie, les arts plastiques, la dramaturgie ou la représentation. De configuration en configuration, on parvient ainsi à reconstituer le mouvement interne et fragmenté de ces notations ; mouvement n'atteignant jamais son but car toujours décalé ou ajourné, tel le parcours que nous inspire Gilles Deleuze commentant un texte d'Emmanuel Kant, où se trouve nommé un marin étrange et clandestin errant dans les marges de la Critique de la raison pure, vers une déterritorialisation critique et clinique des multiples variations de la pensée.
Ce livre est l'histoire d'un parcours à l'intérieur de configurations musicales à la fois hétérogènes et singulières, prenant pour modèle des figures telles que le rhizome, le fragment, la trace, la rature ou l'accident. Il s'agit de montrer comment, d'un concept à l'autre, le parler de la musique, ainsi que l'écoute, répondent à une perpétuelle hétérogenèse, toujours immanente et faisant l'expérience d'une limite.
Les frontières et singularités tour à tour déclinées sont comme des cartographies musicales mettant en branle des relations complexes de la musique face à ses propres configurations, ou prises dans l'ellipse d'arborescences qui sont à priori étrangères à son autonomie : la philosophie, la poésie, les arts plastiques, la dramaturgie ou la représentation. De configuration en configuration, on parvient ainsi à reconstituer le mouvement interne et fragmenté de ces notations ; mouvement n'atteignant jamais son but car toujours décalé ou ajourné, tel le parcours que nous inspire Gilles Deleuze commentant un texte d'Emmanuel Kant, où se trouve nommé un marin étrange et clandestin errant dans les marges de la Critique de la raison pure, vers une déterritorialisation critique et clinique des multiples variations de la pensée.
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