Des musées en quête d'identité. Ecomusée versus technomusée

Par : Serge Chaumier

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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-7475-3889-3
  • EAN9782747538893
  • Date de parution01/02/2003
  • CollectionNouvelles études anthropologiq
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAndré Desvallées

Résumé

Les guides spécialisés recensent près de 10 000 musées en France. A l'heure d'une définition plus restreinte du terme avancée par la loi sur les musées, cet ouvrage explore les conceptions et par conséquent les façons divergentes de " produire le musée ". Car sous un terme commun, professionnels de la culture, élus, amateurs passionnés ou bénévoles, désignent le plus souvent des réalités différentes. En s'intéressant essentiellement aux " petits musées de territoire ", souvent délaissés, si ce n'est méprisés, l'auteur montre comment s'articulent et se confrontent des notions qui renseignent tant sur l'évolution récente de la muséographie, que sur le rôle que jouent ces structures dans la constitution des identités locales. L'approche théorique est ici articulée à l'étude d'un conflit, particulier mais exemplaire, qui sert de support à la réflexion. Les acteurs sur le terrain se réfèrent à des conceptions, des représentations sociales, des objectifs contradictoires, in fine à des paradigmes divergents. Il est ainsi possible de revisiter les théories muséologiques, notamment l'utopie de l'écomuséologie, et de s'interroger, plus largement, aux problématiques de l'action culturelle. Mais il s'agit aussi d'appréhender les modalités de construction des identités collectives. L'ouvrage se penche sur la part de mystification à l'œuvre dans les mises en scène de l'authenticité. Prenant acte de la dynamique initiée depuis trente ans qui a conduit à la création pléthorique de musées, tous fermement décidés à sauvegarder un patrimoine, une mémoire, il s'agit à présent de décider du rôle et de l'avenir de structures qui, confrontées à des difficultés semblables, cherchent un second souffle. Cet ouvrage rend compte de problématiques actuelles en vue de favoriser une meilleure rencontre entre les musées et leurs publics. Il intéressera tant les amateurs de musées que les bénévoles et professionnels investis dans ces structures.
Les guides spécialisés recensent près de 10 000 musées en France. A l'heure d'une définition plus restreinte du terme avancée par la loi sur les musées, cet ouvrage explore les conceptions et par conséquent les façons divergentes de " produire le musée ". Car sous un terme commun, professionnels de la culture, élus, amateurs passionnés ou bénévoles, désignent le plus souvent des réalités différentes. En s'intéressant essentiellement aux " petits musées de territoire ", souvent délaissés, si ce n'est méprisés, l'auteur montre comment s'articulent et se confrontent des notions qui renseignent tant sur l'évolution récente de la muséographie, que sur le rôle que jouent ces structures dans la constitution des identités locales. L'approche théorique est ici articulée à l'étude d'un conflit, particulier mais exemplaire, qui sert de support à la réflexion. Les acteurs sur le terrain se réfèrent à des conceptions, des représentations sociales, des objectifs contradictoires, in fine à des paradigmes divergents. Il est ainsi possible de revisiter les théories muséologiques, notamment l'utopie de l'écomuséologie, et de s'interroger, plus largement, aux problématiques de l'action culturelle. Mais il s'agit aussi d'appréhender les modalités de construction des identités collectives. L'ouvrage se penche sur la part de mystification à l'œuvre dans les mises en scène de l'authenticité. Prenant acte de la dynamique initiée depuis trente ans qui a conduit à la création pléthorique de musées, tous fermement décidés à sauvegarder un patrimoine, une mémoire, il s'agit à présent de décider du rôle et de l'avenir de structures qui, confrontées à des difficultés semblables, cherchent un second souffle. Cet ouvrage rend compte de problématiques actuelles en vue de favoriser une meilleure rencontre entre les musées et leurs publics. Il intéressera tant les amateurs de musées que les bénévoles et professionnels investis dans ces structures.