Des milliers de places vides

Par : Alain Wagneur

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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • Poids0.248 kg
  • Dimensions11,6 cm × 21,8 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-330-03702-4
  • EAN9782330037024
  • Date de parution15/10/2014
  • CollectionLe Préau
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

Rentrée des classes, automne 1942. Des enfants manquent à l'appel, laissant des milliers de places vides sur les bancs des écoles de France. Arrêtés lors de la grande rafle de juillet, ils seront portés absents, souvent sans autre commentaire. Alain Wagneur, directeur d'école à Paris, a cherché dans les comptes rendus des conseils des maîtres, les registres d'inscription et les circulaires administratives de l'époque, comment ses collègues avaient réagi face aux lois antijuives et à l'arrestation de leurs élèves.
A travers ce récit, qui se lit comme un roman de l'enquête, il retrouve le souvenir de ces écoliers "partis sans prévenir" et interroge une institution scolaire encore insuffisamment confrontée à son histoire. Il rend aussi hommage aux enseignants qui ont contribué à sauver leurs élèves menacés. Ce texte qui entre en résonance avec notre époque pose inlassablement la question de l'attitude que nous aurions eue en ces heures tragiques, et de celle que nous pourrions avoir si le racisme et la xénophobie devaient gagner la partie sur les principes de la République et de son Ecole.
Rentrée des classes, automne 1942. Des enfants manquent à l'appel, laissant des milliers de places vides sur les bancs des écoles de France. Arrêtés lors de la grande rafle de juillet, ils seront portés absents, souvent sans autre commentaire. Alain Wagneur, directeur d'école à Paris, a cherché dans les comptes rendus des conseils des maîtres, les registres d'inscription et les circulaires administratives de l'époque, comment ses collègues avaient réagi face aux lois antijuives et à l'arrestation de leurs élèves.
A travers ce récit, qui se lit comme un roman de l'enquête, il retrouve le souvenir de ces écoliers "partis sans prévenir" et interroge une institution scolaire encore insuffisamment confrontée à son histoire. Il rend aussi hommage aux enseignants qui ont contribué à sauver leurs élèves menacés. Ce texte qui entre en résonance avec notre époque pose inlassablement la question de l'attitude que nous aurions eue en ces heures tragiques, et de celle que nous pourrions avoir si le racisme et la xénophobie devaient gagner la partie sur les principes de la République et de son Ecole.
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