Des masques à la plume. Théâtre et politique dans le journal du Père Duchesne (1790-1794) de Jacques-René Hébert

Par : Josiane Gaud
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  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-908327-99-1
  • EAN9782908327991
  • Date de parution11/02/2021
  • CollectionPrix Mathiez
  • ÉditeurSociete Etudes Robespierristes

Résumé

Honni par ses adversaires, interpelé dans la rue par certains de ses lecteurs qui le confondent avec le héros de son journal, le Père Duchesne, Hébert, familier du monde des petits théâtres d'avant 1789, tente une expérience pour le moins originale, entre septembre 1790 et mars 1794 : faire de la politique en utilisant les ficelles du théâtre et notamment celles du théâtre de la Foire qu'il connaît bien.
Il joue ainsi de son journal comme d'une scènetribune pour exposer son programme politique et celui de ses amis Cordeliers. Il recourt, au fil des quelque 400 numéros, à tout l'éventail de genres qu'offre cet art visuel, si prisé par la société de l'époque : saynètes comiques, farces, prosopopées, allégories, enchantements voire mélodrames. Heureuse alliance d'une passion contrariée et d'un projet politique qu'il met habilement en scène pour toucher le coeur de son lectorat-spectateur, bien plus sensible aux images que font naître ses mots incisifs et mordants qu'aux formules convenues et attendues de ses concurrents.
Il le fidélise ainsi en imaginant de petits feuilletons avant l'heure, où paraissent les héros du jour, pris sur le vif, en divers lieux et situations : le roi, la reine, l'abbé Maury, le ministre girondin Roland..., ses véritables bêtes noires. Tandis que ses ennemis se voient tour à tour raillés, ridiculisés, animalisés, diabolisés, pour finir le plus souvent sous la lame de la "bascule à Charlot", se construit, en contrepoint, son rêve d'une Cité idéale, fraternelle, vertueuse et républicaine, patrie des braves sans-culottes, désormais mètre-étalon de toute chose, dans une France en devenir.
Le temps d'avant tire sa révérence pour faire place nette au "nouveau régime" dont Hébert peint contours et couleurs comme un décor de castelet, quitte à procéder aux retouches et repentirs qu'exigent le caractère toujours changeant et imprévisible des événements politiques.
Honni par ses adversaires, interpelé dans la rue par certains de ses lecteurs qui le confondent avec le héros de son journal, le Père Duchesne, Hébert, familier du monde des petits théâtres d'avant 1789, tente une expérience pour le moins originale, entre septembre 1790 et mars 1794 : faire de la politique en utilisant les ficelles du théâtre et notamment celles du théâtre de la Foire qu'il connaît bien.
Il joue ainsi de son journal comme d'une scènetribune pour exposer son programme politique et celui de ses amis Cordeliers. Il recourt, au fil des quelque 400 numéros, à tout l'éventail de genres qu'offre cet art visuel, si prisé par la société de l'époque : saynètes comiques, farces, prosopopées, allégories, enchantements voire mélodrames. Heureuse alliance d'une passion contrariée et d'un projet politique qu'il met habilement en scène pour toucher le coeur de son lectorat-spectateur, bien plus sensible aux images que font naître ses mots incisifs et mordants qu'aux formules convenues et attendues de ses concurrents.
Il le fidélise ainsi en imaginant de petits feuilletons avant l'heure, où paraissent les héros du jour, pris sur le vif, en divers lieux et situations : le roi, la reine, l'abbé Maury, le ministre girondin Roland..., ses véritables bêtes noires. Tandis que ses ennemis se voient tour à tour raillés, ridiculisés, animalisés, diabolisés, pour finir le plus souvent sous la lame de la "bascule à Charlot", se construit, en contrepoint, son rêve d'une Cité idéale, fraternelle, vertueuse et républicaine, patrie des braves sans-culottes, désormais mètre-étalon de toute chose, dans une France en devenir.
Le temps d'avant tire sa révérence pour faire place nette au "nouveau régime" dont Hébert peint contours et couleurs comme un décor de castelet, quitte à procéder aux retouches et repentirs qu'exigent le caractère toujours changeant et imprévisible des événements politiques.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
...Magnifique ouvurage d'une truculence truculente!...
...Malgré la tite niche/sujet de l'ouvrage, on se prend au jeu de suivre cet Hébert (juste connu dans sa famille) et cette façon théâtrale qu'il a de faire de la politique. Tout le mérite en revient à l'auteur(e) qui réussit à nous emmener/transporter vers un mooooonde qui nous est inconnu/étranger grâce à son écriture, sa verve, son éloquence éloquente, son inspiration inspirée, sa culture cultivée...Force est de constater qu'une "simple" professeure certifiée hors classe, échelon 2, indice 629 de collège Savoyard et ses 2600 "boules" par mois a des compétences/connaissances/qualifications/savoirs dont nous ne soupçonnons même pas l'existence et dont nous devrions être tous fiers/redevables qu'elle les partage/enseigne à nos jeunes générations d'incultes...Amen!!
...Malgré la tite niche/sujet de l'ouvrage, on se prend au jeu de suivre cet Hébert (juste connu dans sa famille) et cette façon théâtrale qu'il a de faire de la politique. Tout le mérite en revient à l'auteur(e) qui réussit à nous emmener/transporter vers un mooooonde qui nous est inconnu/étranger grâce à son écriture, sa verve, son éloquence éloquente, son inspiration inspirée, sa culture cultivée...Force est de constater qu'une "simple" professeure certifiée hors classe, échelon 2, indice 629 de collège Savoyard et ses 2600 "boules" par mois a des compétences/connaissances/qualifications/savoirs dont nous ne soupçonnons même pas l'existence et dont nous devrions être tous fiers/redevables qu'elle les partage/enseigne à nos jeunes générations d'incultes...Amen!!
Instructif et divertissant
L'aspect historique du livre est bien mis en valeur, permettant de saisir pleinement l'importance du contexte dans lequel le Père Duschène a vécu. Les détails et les anecdotes ajoutent une dimension supplémentaire à l'ensemble, rendant la lecture à la fois instructive et divertissante. Utile pour les cours sur le théâtre pendant la révolution.
L'aspect historique du livre est bien mis en valeur, permettant de saisir pleinement l'importance du contexte dans lequel le Père Duschène a vécu. Les détails et les anecdotes ajoutent une dimension supplémentaire à l'ensemble, rendant la lecture à la fois instructive et divertissante. Utile pour les cours sur le théâtre pendant la révolution.