Des marches dans les armées de Napoléon - Borghetto (1796), Ulm (1805), Smolensk (1812), Lützen et Dresde (1813), Waterloo (1815)

C.P. Escalle

Note moyenne 
C.P. Escalle - Des marches dans les armées de Napoléon - Borghetto (1796), Ulm (1805), Smolensk (1812), Lützen et Dresde (1813), Waterloo (1815).
L'image d'Epinal a immortalisé la charge héroïque de la cavalerie impériale. Pourtant, on sait depuis longtemps que le génie de l'Empereur repose... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 22 mai
En librairie

Résumé

L'image d'Epinal a immortalisé la charge héroïque de la cavalerie impériale. Pourtant, on sait depuis longtemps que le génie de l'Empereur repose sur une force de travail et un sens de l'organisation exceptionnels. L'étude de la logistique de l'armée a été délaissée. Le livre d'Escalle fait ainsi figure d'exception dans l'abondante littérature napoléonienne. II répond pourtant à une question essentielle : comment fonctionnait l'armée de Napoléon ? A travers les cas concrets des grandes batailles de l'Empire (de la première campagne d'Italie en 1796 à Waterloo) et après avoir exposé les principes définis par les règlements militaires, il étudie minutieusement le déplacement des armées. Il décortique ainsi les principes de la stratégie de l'Empereur mis à l'épreuve lors des plus grandes batailles napoléoniennes. Publié en 1912, l'ouvrage du lieutenant Escalle, aujourd'hui tout à fait introuvable, aborde l'histoire des campagnes de l'Empire d'une façon originale et unique.

Sommaire

    • Les règlements
    • L'application
    • 1815, marche sur Waterloo

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €