Des maîtres et des dieux. Ecoles et religions en Europe
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- Nombre de pages299
- PrésentationBroché
- Poids0.53 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
- ISBN2-7011-4231-8
- EAN9782701142319
- Date de parution13/10/2005
- ÉditeurBelin
Résumé
A l'heure où la France fête les cent ans de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, qu'en est-il des rapports entre écoles et religions dans les autres pays européens, tant sur le plan de l'enseignement (comment aborder les faits religieux à l'école ?) que sur celui des manifestations d'expression religieuse dans l'enceinte scolaire ? Peut-on dans ce domaine parler d'européanisation ? Dans les écoles de la quasi-totalité des pays d'Europe, il existe des cours spécifiques, le plus souvent d'orientation confessionnelle, consacrés aux religions. Si dans certains cas, l'éducation scolaire publique reste très liée à la religion dominante du pays (Italie, Grèce, Danemark...), on constate ailleurs des évolutions vers un enseignement religieux multiconfessionnel (Angleterre, Allemagne). Dans d'autres pays, le débat oppose approches confessionnelles et approches laïques (Espagne, Turquie, Russie...). Enfin, en France, on privilégie l'approche laïque des faits religieux à travers les disciplines enseignées (histoire, lettres, langues, arts...). Tous les dispositifs nationaux sont bousculés sous la pression de la sécularisation et d'une diversité religieuse accrue. Pour ce qui concerne les manifestations d'expressions religieuses à l'école (et notamment la question des signes religieux), chaque pays tente de concilier respect des convictions de chacun et enseignement scolaire public ouvert à tous. Rédigés par les meilleurs spécialistes européens de la question, ces textes constituent un ouvrage de référence accessible au plus grand nombre sur une question clé : le traitement scolaire des faits religieux.
A l'heure où la France fête les cent ans de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, qu'en est-il des rapports entre écoles et religions dans les autres pays européens, tant sur le plan de l'enseignement (comment aborder les faits religieux à l'école ?) que sur celui des manifestations d'expression religieuse dans l'enceinte scolaire ? Peut-on dans ce domaine parler d'européanisation ? Dans les écoles de la quasi-totalité des pays d'Europe, il existe des cours spécifiques, le plus souvent d'orientation confessionnelle, consacrés aux religions. Si dans certains cas, l'éducation scolaire publique reste très liée à la religion dominante du pays (Italie, Grèce, Danemark...), on constate ailleurs des évolutions vers un enseignement religieux multiconfessionnel (Angleterre, Allemagne). Dans d'autres pays, le débat oppose approches confessionnelles et approches laïques (Espagne, Turquie, Russie...). Enfin, en France, on privilégie l'approche laïque des faits religieux à travers les disciplines enseignées (histoire, lettres, langues, arts...). Tous les dispositifs nationaux sont bousculés sous la pression de la sécularisation et d'une diversité religieuse accrue. Pour ce qui concerne les manifestations d'expressions religieuses à l'école (et notamment la question des signes religieux), chaque pays tente de concilier respect des convictions de chacun et enseignement scolaire public ouvert à tous. Rédigés par les meilleurs spécialistes européens de la question, ces textes constituent un ouvrage de référence accessible au plus grand nombre sur une question clé : le traitement scolaire des faits religieux.