Des libertés sous influence

Note moyenne 
Alain Etchegoyen - Des libertés sous influence.
Notre liberté, nous le savons, n'est pas infinie. Celle du politique ne l'est pas davantage. Sur chacun de nos choix pèsent de multiples influences... Lire la suite
17,60 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Notre liberté, nous le savons, n'est pas infinie. Celle du politique ne l'est pas davantage. Sur chacun de nos choix pèsent de multiples influences qu'il n'est jamais simple d'identifier. Souvent occultes, rarement transparentes, elles déterminent parfois des décisions qui nous échappent, font reculer le législateur ou basculer l'opinion. Ainsi la démocratie est-elle continûment menacée par des forces inavouables, s'agitant dans l'ombre. Comment agir librement et comment gouverner si nous sommes, à ce point, conditionnés par des discours, fascinés par des images ou cernés par d'invisibles réseaux ? Il nous faut revenir d'aujourd'hui à la grande question stoïcienne : qu'est-ce qui dépend de nous et qu'est-ce qui n'en dépend pas ? Nous pourrons ainsi réapprendre à distinguer l'influence qu'il faut combattre et la contrainte qu'il faut affronter. Et c'est à ce prix qu'on réhabilitera une valeur fondatrice de la démocratie : la responsabilité. Habité par ce souci, ce petit livre propose un va-et-vient entre l'actualité telle que nous la vivons au jour le jour et les principes essentiels qui permettent - ou devraient permettre - d'en déchiffrer le sens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-030703-0
  • EAN
    9782020307031
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Etchegoyen

Alain Etchegoyen Normalien est agrégé de philosophie et professeur au lycée Louis-le-Grand à Paris. Il a obtenu le prix Médicis Essai en 1991 pour La Valse des éthiques et le grand prix de l'essai de l'Académie française, en 1993, pour La Démocratie malade du mensonge.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,60 €