Des jeunes et des médias en Europe - Nouvelles tendances de la recherche

Note moyenne 
Quelles sont les relations des jeunes avec les médias ? Question récurrente, d'autant que ni la jeunesse ni les médias ne sont des réalités stables.... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Quelles sont les relations des jeunes avec les médias ? Question récurrente, d'autant que ni la jeunesse ni les médias ne sont des réalités stables. Au-delà des études statistiques d'usages qui ne donnent qu'une vision de la fréquentation de plus en plus importante et diversifiée des médias, des recherches sont entreprises qui permettent de se faire une idée un peu plus précise de ce que font, de ces offres médiatiques, différentes catégories de jeunes publics : préados consommateurs, enfants de familles immigrées, mineurs de régions deshéritées, enfants du Nord comme du Sud...
C'est pour témoigner et discuter de ces recherches nouvelles, tant au plan thématique que méthodologique, qu'a été organisée, en septembre 2005, cette Ecole d'été par le Centre d'études et de recherches européennes de l'Université de Crète, avec la participation de l'INA et notamment de la revue MédiaMorphoses. Rédigées par de jeunes et de moins jeunes chercheurs venus de différents pays d'Europe, les diverses contributions traduites et réunies dans cet ouvrage donnent une image des tendances actuelles, aussi bien dans la recherche que dans les actions éducatives menées, dans plusieurs contextes, par ceux qui pensent qu'on peut aussi "apprendre les médias".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06571-0
  • EAN
    9782296065710
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacquinot-Delaunay Geneviève est professeur émérite à l'Université de Paris 8. Elle a consacré sa carrière, tant en France qu'à l'étranger, à l'analyse des interrelations entre éducation et communication. Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles, traduits en plusieurs langues, et coordonné diverses publications sur l'éducation "par" les médias et "aux" médias dont, en 2002, Les jeunes et les médias, Perspectives de la recherche dans le monde (L'Harmattan).
Elle est actuellement rédactrice en chef de la revue MédiaMorphoses INA/A.Colin. Kourti Evangelia est professeur associé de psychologie sociale (spécialisée en communication) à l'Université Nationale et Kapodistrien d'Athènes en Grèce. Elle a publié plusieurs livres en grec et de nombreux articles dans des revues internationales sur la communication interpersonnelle, la communication par Internet, l'histoire des médias et de, la psychologie ainsi que sur les relations des jeunes et des médias et l'éducation aux médias.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,00 €