Des imagistes. Anthologie 1914

Par : Ezra Pound

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  • Nombre de pages86
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.09 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-916862-53-8
  • EAN9782916862538
  • Date de parution12/04/2014
  • CollectionLa petite classique
  • ÉditeurNerthe (Librairie La)
  • PréfacierPhilippe Blanchon

Résumé

Avec son titre français, Des imagistes est une référence incontournable dès qu'il est question de la poésie anglo-saxonne du début du vingtième et d'une de ses révolutions les plus essentielles. Pourtant, elle ne fut jamais traduite en français. Depuis les années 10, Pound est en quête d'une formule. Il vit la plupart du temps à Londres et se montre le promoteur acharné d'une conception nouvelle de la poésie qu'il sent en gestation.
Pour cela, il défend le " mot juste ", le balayage des adjectifs ornementaux et des métaphores convenues. William Carlos Williams et Hilda Doolittle sont des amis de Pound depuis leur jeunesse américaine. Il rencontre à Londres Richard Aldington - qui deviendra le mari de Hilda -, F. S.Flint, Allen Upward, Skipwith Cannell et John Courmos. Quant à Joyce, il fera sa connaissance bien des années plus tard et à cette époque il découvre son travail grâce à Yeats.
Comme il désire son propre groupe, il rassemble sous la bannière de l'Imagisme ses connaissances anciennes et nouvelles. Sa première disciple tout d'abord, la belle Hilda Doolittle, qui deviendra H.D. par la volonté de Pound, et Aldington est évidemment de la partie. Flint, auteur d'un long essai sur les symbolistes français, avait stimulé Pound dans sa volonté de voir les artistes se fédérer. Les autres signataires furent là par l'intérêt que Pound portait à leur poésie ou à leur goût commun pour la poésie chinoise et japonaise - c'est essentiellement le cas d'Upward et de Courmos.
Avec son titre français, Des imagistes est une référence incontournable dès qu'il est question de la poésie anglo-saxonne du début du vingtième et d'une de ses révolutions les plus essentielles. Pourtant, elle ne fut jamais traduite en français. Depuis les années 10, Pound est en quête d'une formule. Il vit la plupart du temps à Londres et se montre le promoteur acharné d'une conception nouvelle de la poésie qu'il sent en gestation.
Pour cela, il défend le " mot juste ", le balayage des adjectifs ornementaux et des métaphores convenues. William Carlos Williams et Hilda Doolittle sont des amis de Pound depuis leur jeunesse américaine. Il rencontre à Londres Richard Aldington - qui deviendra le mari de Hilda -, F. S.Flint, Allen Upward, Skipwith Cannell et John Courmos. Quant à Joyce, il fera sa connaissance bien des années plus tard et à cette époque il découvre son travail grâce à Yeats.
Comme il désire son propre groupe, il rassemble sous la bannière de l'Imagisme ses connaissances anciennes et nouvelles. Sa première disciple tout d'abord, la belle Hilda Doolittle, qui deviendra H.D. par la volonté de Pound, et Aldington est évidemment de la partie. Flint, auteur d'un long essai sur les symbolistes français, avait stimulé Pound dans sa volonté de voir les artistes se fédérer. Les autres signataires furent là par l'intérêt que Pound portait à leur poésie ou à leur goût commun pour la poésie chinoise et japonaise - c'est essentiellement le cas d'Upward et de Courmos.
Comment lire
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