Des guerres et des hommes. Idées reçues sur 25 siècles de conflits
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- Nombre de pages198
- PrésentationBroché
- Poids0.28 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-84670-429-8
- EAN9782846704298
- Date de parution05/04/2012
- CollectionIdées reçues
- ÉditeurCavalier Bleu (Editions Le)
- PréfacierBertrand Ract Madoux
Résumé
Même si, aujourd'hui, les termes de « conflit » et de « crise » sont préférés à celui de « guerre », si le ministère de la Défense a remplacé celui de la Guerre, celle-ci demeure gouvernée par quelques principes partagés par toutes les cultures et à toutes les époques. Art de bien diriger le combat, la guerre ne se limite toutefois pas à la stratégie militaire. Activité sociale, elle doit aussi être abordée sous ses aspects économique, politique, juridique, psychologique et, en premier lieu, éthique : comment l'homme en vient-il à organiser collectivement la mort de ses semblables ? La guerre cultive en effet depuis l'Antiquité une ambivalence qui fascine et révolte à la fois : lieu de l'héroïsme et du courage, elle est aussi celui de la lâcheté et de la cruauté, En définitive, la guerre nous renvoie à notre humanité dans ce qu'elle a de plus noble et de plus abject.
Même si, aujourd'hui, les termes de « conflit » et de « crise » sont préférés à celui de « guerre », si le ministère de la Défense a remplacé celui de la Guerre, celle-ci demeure gouvernée par quelques principes partagés par toutes les cultures et à toutes les époques. Art de bien diriger le combat, la guerre ne se limite toutefois pas à la stratégie militaire. Activité sociale, elle doit aussi être abordée sous ses aspects économique, politique, juridique, psychologique et, en premier lieu, éthique : comment l'homme en vient-il à organiser collectivement la mort de ses semblables ? La guerre cultive en effet depuis l'Antiquité une ambivalence qui fascine et révolte à la fois : lieu de l'héroïsme et du courage, elle est aussi celui de la lâcheté et de la cruauté, En définitive, la guerre nous renvoie à notre humanité dans ce qu'elle a de plus noble et de plus abject.