Des êtres matériels
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- Nombre de pages350
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.394 kg
- Dimensions15,1 cm × 21,8 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-493117-42-7
- EAN9782493117427
- Date de parution11/09/2024
- CollectionRéflexion faite
- ÉditeurEliott éditions
- PréfacierJean-Pascal Anfray
- TraducteurPierre-Alexandre Miot
Résumé
Ouvrage majeur de la métaphysique contemporaine, Des Etres matériels traite de l'existence des objets à travers la question de la composition : A quelles conditions plusieurs choses en composent-elles une autre ? Or il existe deux réponses extrêmes et opposées qui consistent à soutenir ou bien qu'il n'y a jamais aucun objet résultant de la composition (le " nihilisme méréologique ") ou bien que n'importe quelle pluralité d'éléments compose un autre objet (l'" universalisme méréologique intégral ").
Rejetant ces deux positions extrêmes, Peter van Inwagen défend à son tour une thèse tout aussi paradoxale, qu'il nomme la " Thèse du Refus " : les objets matériels, en toute rigueur, n'existent pas, sauf s'ils composent l'activité d'un être vivant. C'est donc à l'examen de cette thèse surprenante, de sa justification et de ses conséquences philosophiques que se consacre ce traité métaphysique sur la composition.
Rejetant ces deux positions extrêmes, Peter van Inwagen défend à son tour une thèse tout aussi paradoxale, qu'il nomme la " Thèse du Refus " : les objets matériels, en toute rigueur, n'existent pas, sauf s'ils composent l'activité d'un être vivant. C'est donc à l'examen de cette thèse surprenante, de sa justification et de ses conséquences philosophiques que se consacre ce traité métaphysique sur la composition.
Ouvrage majeur de la métaphysique contemporaine, Des Etres matériels traite de l'existence des objets à travers la question de la composition : A quelles conditions plusieurs choses en composent-elles une autre ? Or il existe deux réponses extrêmes et opposées qui consistent à soutenir ou bien qu'il n'y a jamais aucun objet résultant de la composition (le " nihilisme méréologique ") ou bien que n'importe quelle pluralité d'éléments compose un autre objet (l'" universalisme méréologique intégral ").
Rejetant ces deux positions extrêmes, Peter van Inwagen défend à son tour une thèse tout aussi paradoxale, qu'il nomme la " Thèse du Refus " : les objets matériels, en toute rigueur, n'existent pas, sauf s'ils composent l'activité d'un être vivant. C'est donc à l'examen de cette thèse surprenante, de sa justification et de ses conséquences philosophiques que se consacre ce traité métaphysique sur la composition.
Rejetant ces deux positions extrêmes, Peter van Inwagen défend à son tour une thèse tout aussi paradoxale, qu'il nomme la " Thèse du Refus " : les objets matériels, en toute rigueur, n'existent pas, sauf s'ils composent l'activité d'un être vivant. C'est donc à l'examen de cette thèse surprenante, de sa justification et de ses conséquences philosophiques que se consacre ce traité métaphysique sur la composition.