Des chemins pour apprendre. Pédagogies et pratiques éducatives à tout âge

Par : Josiane Grou
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages228
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.314 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-36717-501-0
  • EAN9782367175010
  • Date de parution29/03/2018
  • CollectionSavoir communiquer
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'Ecole et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies "différentes" du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ? Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikier, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie...
La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'Ecole et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies "différentes" du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ? Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikier, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie...