Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Dans les années 40, une fillette noire donne son premier concert. Ses parents sont fiers de venir la voir jouer. Mais un couple de Blancs arrive et leur...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Dans les années 40, une fillette noire donne son premier concert. Ses parents sont fiers de venir la voir jouer. Mais un couple de Blancs arrive et leur demande de céder leur place... Cette histoire émouvante sur la ségrégation et la musique est inspirée d'un épisode de la vie de Nina Simone.
Cette partie abordera le thème de la ségrégation, qui faisait rage à l'époque, et ses liens avec la musique des Noirs américains : celle des esclaves qui chantaient pour se donner du cœur à l'ouvrage puis celle des militants des droits civiques criant leur désir de liberté. On découvrira des documents d'archives et de photographies plongeant le lecteur dans la réalité de la ségrégation à travers des témoignages d'anonymes ayant subi les lois Jim Crow, mais aussi à travers des extraits des chansons qui ont changé la condition des Noirs. Le documentaire s'achève sur une réflexion autour des inégalités que subit la communauté noire aux E´tats-Unis aujourd'hui.
À propos des auteurs
Isabelle Wlodarczyk vit près de Montpellier. Agrégée de lettres, elle a enseigné le théâtre et le français. Elle écrit depuis l'adolescence : des romans, des albums, de la poésie. Aujourd'hui, elle se consacre pleinement au travail d'écriture pour les enfants. Chez Oskar, elle a publié plusieurs romans ainsi que plusieurs titres dans la collection Philo. Sa série "Les aventures de Nanou, le petit mammouth" rencontre un grand succès. Ahmed Kalouaz vit dans le Gard à Villeneuve-les-Avignon. Il explore tous les genres, allant de la poésie aux nouvelles, du roman au théâtre et publie en Littérature adulte comme en Jeunesse. Il publie chez Actes Sud junior et au Seuil Jeunesse.