Des apprenants autonomes. Autorégulation des apprentissages

Note moyenne 
Robert Kovach et Barry-J Zimmerman - .
Développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage scolaire, tel est l'objectif des auteurs de cet ouvrage. Voici, pour les enseignants, les outils... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage scolaire, tel est l'objectif des auteurs de cet ouvrage. Voici, pour les enseignants, les outils qui leur permettront de développer les compétences scolaires de leurs élèves en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes. Partant du principe qu'il faut " apprendre à apprendre ", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences-clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude. Les auteurs accompagnent les enseignants dans ce projet de développement de l'autonomie de l'élève grâce à une approche pragmatique et réaliste, basée sur les plus récentes recherches dans le domaine. S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'" élève centré sur l'apprentissage ", une nouvelle approche contrastant nettement avec " l'enseignement centré sur l'apprenant " préconisé dans nos pays francophones. Il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de " récepteur passif ". L'élève doit pouvoir construire lui-même son savoir. Cet ouvrage s'adresse à un vaste public : enseignants en exercice et futurs enseignants mais aussi parents et toute personne intéressée par la didactique.

Sommaire

    • Comprendre les principes de l'apprentissage autorégulé
    • Développer des compétences de planification et de gestion du temps de travail
    • Développer des compétences de compréhension et de synthèse de textes
    • Développer des compétences de prise de notes en classe
    • Développer des compétences de préparation et d'anticipation de tests
    • Développer des compétences en rédaction

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7445-0075-5
  • EAN
    9782744500756
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 25,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Barry J. Zimmerman. Psychologue de l'éducation, il enseigne les procédés d'apprentissage autorégulé à la City University de New York. Sebastian Bonner. Il enseigne l'autorégulation à de futurs enseignants dans le premier cycle universitaire et mène de remarquables études de cas traitant du tutorat individualisé d'étudiants en difficulté. Robert Kovach. Professeur de sciences humaines dans l'enseignement secondaire, il a développé des procédés innovateurs pour évaluer les méthodes d'apprentissage autorégulé de ses élèves ainsi que leur compréhension de l'efficacité de ces méthodes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés