Des animateurs parlent. Militance, technique, médiaction
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- Nombre de pages149
- PrésentationBroché
- Poids0.215 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-296-06988-6
- EAN9782296069886
- Date de parution06/02/2009
- CollectionAnimation et Territoires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Rassembler et analyser dans une démarche qualitative les représentations d'étudiants en animation et celles de professionnels de ce secteur, tel est l'objectif de cet ouvrage, résultat d'une recherche réalisée auprès de plus de 700 personnes : apprentis animateurs à l'université, stagiaires de formation continue en licence professionnelle, en DEDPAD, en master professionnel, en DEFA, dans des collectivités territoriales, en France métropolitaine et en Guyane, ainsi qu'en Suisse. L'objet de l'étude a consisté à tenter de répondre aux questions suivantes : quelle représentation d'eux-mêmes? Quelle représentation de la société ? Quelle conscience ont-ils de leur profession ? Partagent-ils ou non des valeurs communes ? Quelle identité sociale pour ce groupe des animateurs ? Montrent-ils une capacité à élaborer une pensée collective ? Traduisent-ils l'idée de la passivité ou ont-ils une vue de transformation de la société, avec un projet mettant en tension les aspirations conscientes de leur action et les conditions concrètes de celle-ci, ainsi qu'une perception de sa limitation éventuelle ? En conclusion, dans cette compréhension d'eux-mêmes et dans leur interprétation du monde, ont-ils un système culturel commun? Sur cette question de l'identité professionnelle des animateurs, peu de travaux d'ordre général ont été réalisés : animateurs professionnels ou non s'y reconnaîtront sans doute et les autres acteurs du champ de l'animation (militants et responsables associatifs, décideurs politiques ou administratifs) auront l'occasion de mieux les comprendre.
Rassembler et analyser dans une démarche qualitative les représentations d'étudiants en animation et celles de professionnels de ce secteur, tel est l'objectif de cet ouvrage, résultat d'une recherche réalisée auprès de plus de 700 personnes : apprentis animateurs à l'université, stagiaires de formation continue en licence professionnelle, en DEDPAD, en master professionnel, en DEFA, dans des collectivités territoriales, en France métropolitaine et en Guyane, ainsi qu'en Suisse. L'objet de l'étude a consisté à tenter de répondre aux questions suivantes : quelle représentation d'eux-mêmes? Quelle représentation de la société ? Quelle conscience ont-ils de leur profession ? Partagent-ils ou non des valeurs communes ? Quelle identité sociale pour ce groupe des animateurs ? Montrent-ils une capacité à élaborer une pensée collective ? Traduisent-ils l'idée de la passivité ou ont-ils une vue de transformation de la société, avec un projet mettant en tension les aspirations conscientes de leur action et les conditions concrètes de celle-ci, ainsi qu'une perception de sa limitation éventuelle ? En conclusion, dans cette compréhension d'eux-mêmes et dans leur interprétation du monde, ont-ils un système culturel commun? Sur cette question de l'identité professionnelle des animateurs, peu de travaux d'ordre général ont été réalisés : animateurs professionnels ou non s'y reconnaîtront sans doute et les autres acteurs du champ de l'animation (militants et responsables associatifs, décideurs politiques ou administratifs) auront l'occasion de mieux les comprendre.