Dernières missions. 15 ans d'acheminements en France, 2005-2020

Par : Guillaume Pourageaux
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages175
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.454 kg
  • Dimensions25,0 cm × 33,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-37062-107-8
  • EAN9782370621078
  • Date de parution04/05/2023
  • CollectionImages de trains
  • ÉditeurVie du Rail (La)
  • ContributeurStéphane Lenglet

Résumé

La Cellule des Matériels Radiés (CMR) est un petit service de quelques personnes localisé à Saint-Jory et mis en place afin d'organiser l'élimination des nombreux véhicules ferroviaires destinés, renouvellement des parcs aidant, à la démolition et qui, faute d'organisation appropriée, s'entassaient au bord des voies. La CMR avait vite compris que sa mission était d'abord une affaire de logistique : inventorier, repérer, orienter vers les filières d'élimination et acheminer.
Ce dernier aspect n'était pas l'un des moindres : dans une grande entreprise s'appuyant sur des processus industriels comme la SNCF, ces acheminements de la sorte étaient mission quasi impossible, cumulant à peu près tous les handicaps : parcours sur mesure, conditions d'acheminement particulières imposant des vitesses parfois basses, et surtout faible intérêt des autres acteurs de l'entreprise, orientés naturellement sur la production quotidienne et peu intéressés à ce genre d'activité .
Ce sont 15 années de parcours de ce type que ce livre entend raconter et illustrer.
La Cellule des Matériels Radiés (CMR) est un petit service de quelques personnes localisé à Saint-Jory et mis en place afin d'organiser l'élimination des nombreux véhicules ferroviaires destinés, renouvellement des parcs aidant, à la démolition et qui, faute d'organisation appropriée, s'entassaient au bord des voies. La CMR avait vite compris que sa mission était d'abord une affaire de logistique : inventorier, repérer, orienter vers les filières d'élimination et acheminer.
Ce dernier aspect n'était pas l'un des moindres : dans une grande entreprise s'appuyant sur des processus industriels comme la SNCF, ces acheminements de la sorte étaient mission quasi impossible, cumulant à peu près tous les handicaps : parcours sur mesure, conditions d'acheminement particulières imposant des vitesses parfois basses, et surtout faible intérêt des autres acteurs de l'entreprise, orientés naturellement sur la production quotidienne et peu intéressés à ce genre d'activité .
Ce sont 15 années de parcours de ce type que ce livre entend raconter et illustrer.
La vie en autorail
Vincent Lalu, Philippe Feunteun, Guillaume Pourageaux
29,00 €