Dernières dissertations sur puissance de l'imagination avant le concours
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages144
- PrésentationBroché
- Poids0.22 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-7298-3167-7
- EAN9782729831677
- Date de parution05/02/2007
- ÉditeurEllipses
Résumé
Le thème proposé aux étudiants des classes préparatoires scientifiques cette année permet d'aborder un champ d'étude riche et complexe à travers les trois auteurs du programme : Cervantès, Malebranche et Proust. L'objet de ce recueil est avant tout de permettre aux étudiants d'apporter une réponse précise et personnelle à la problématique soulevée par le sujet qu'on leur proposera en fin d'année. L'exercice de la dissertation requiert - au-delà de la parfaite connaissance d'un corpus extrêmement fécond - une approche méthodologique rigoureuse. Il convient donc d'envisager systématiquement l'articulation du fond et de la forme pour aborder l'exercice imposé. De cette façon, et conformément à la chronologie des textes, l'étudiant pourra nourrir sa réflexion sur le thème, tout en progressant vers la rédaction d'une dissertation structurée, argumentée, convaincante et judicieusement illustrée. Les différentes thématiques seront abordées sous la forme de dissertations consacrées, dans un premier temps, à chaque auteur puis, à l'instar de celles des concours, sous l'angle de sujets de synthèse portant sur les trois textes du programme.
Le thème proposé aux étudiants des classes préparatoires scientifiques cette année permet d'aborder un champ d'étude riche et complexe à travers les trois auteurs du programme : Cervantès, Malebranche et Proust. L'objet de ce recueil est avant tout de permettre aux étudiants d'apporter une réponse précise et personnelle à la problématique soulevée par le sujet qu'on leur proposera en fin d'année. L'exercice de la dissertation requiert - au-delà de la parfaite connaissance d'un corpus extrêmement fécond - une approche méthodologique rigoureuse. Il convient donc d'envisager systématiquement l'articulation du fond et de la forme pour aborder l'exercice imposé. De cette façon, et conformément à la chronologie des textes, l'étudiant pourra nourrir sa réflexion sur le thème, tout en progressant vers la rédaction d'une dissertation structurée, argumentée, convaincante et judicieusement illustrée. Les différentes thématiques seront abordées sous la forme de dissertations consacrées, dans un premier temps, à chaque auteur puis, à l'instar de celles des concours, sous l'angle de sujets de synthèse portant sur les trois textes du programme.