Dépersonnalisations au cinéma. Du traumatisme à la création

Par : Virginie Foloppe
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  • Nombre de pages246
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions16,0 cm × 19,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-909140-37-7
  • EAN9782909140377
  • Date de parution22/11/2018
  • CollectionDiotime 2.0 La philosophie
  • ÉditeurLes Contemporains favoris

Résumé

L'affect de dépersonnalisation n'est pas uniquement une réaction psychique à un environnement défaillant. Il peut aussi être le levier de la création. L ' analyse de Virginie Foloppe oscille constamment entre ces deux formes de dépersonnalisation. L'une relève donc de la création, qu'elle aboutisse ou non à une oeuvre d'art, quand l'autre s'achève dans une destruction perceptible à travers la destinée tragique d'êtres privés de tout él an vital , après qu'ils aient été confrontés à des traumatismes ; deuil, envie, inceste, viol.
L'art cinématographique crée une psyché flottante à même de réfléchir la mémoire sensorielle de situations traumatiques à la violence insoutenable et de nous livr er les moyens d'en sortir. Hitchcock, Vinterberg, et Kim Ki - duk, chacun avec un style singulier, composent des miroirs perceptifs capables de ne pas se confondre avec leur objet, mais de réfléchir l'autre voie de la dépersonnalisation.
L'affect de dépersonnalisation n'est pas uniquement une réaction psychique à un environnement défaillant. Il peut aussi être le levier de la création. L ' analyse de Virginie Foloppe oscille constamment entre ces deux formes de dépersonnalisation. L'une relève donc de la création, qu'elle aboutisse ou non à une oeuvre d'art, quand l'autre s'achève dans une destruction perceptible à travers la destinée tragique d'êtres privés de tout él an vital , après qu'ils aient été confrontés à des traumatismes ; deuil, envie, inceste, viol.
L'art cinématographique crée une psyché flottante à même de réfléchir la mémoire sensorielle de situations traumatiques à la violence insoutenable et de nous livr er les moyens d'en sortir. Hitchcock, Vinterberg, et Kim Ki - duk, chacun avec un style singulier, composent des miroirs perceptifs capables de ne pas se confondre avec leur objet, mais de réfléchir l'autre voie de la dépersonnalisation.