Dépasser les bornes - Coordonner la planification dans la métropole fragmentée - Grand Format

Note moyenne 
L'intensification des flux, l'augmentation démographique et l'expansion de l'urbanisation ont tout au long du siècle dernier contribué à l'étalement... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 10 juin et le 17 juin
En librairie

Résumé

L'intensification des flux, l'augmentation démographique et l'expansion de l'urbanisation ont tout au long du siècle dernier contribué à l'étalement des aires urbaines bien au-delà des limites institutionnelles héritées des anciennes ville-centres. Les agglomérations sont ainsi devenues des métropoles de plus en plus fragmentées : un territoire en apparence cohérent mais traversé par d'innombrables frontières administratives qui complexifient l'action des différentes collectivités locales qui le composent.
Comment les représentants de ces espaces parviennent alors à contourner de tels obstacles afin de se coordonner ? Cette question occupe, depuis plus d'un siècle, tes sciences humaines et sociales qui consacrent leurs recherches à l'urbain. Le présent ouvrage vise à mettre en lumière tes mécanismes, les modalités et les effets de cette coordination. Dépasser les bornes institutionnelles, c'est aussi dépasser les Limites disciplinaires.
Marc Antoine Messer a pris te parti d'articuler simultanément trois approches, en interrogeant les valeurs, les images et les projets qui fondent et accompagnent les actions au sein d'un territoire institutionnellement fragmenté. Suivant ces trois approches, cet ouvrage remonte aux sources de ta littérature scientifique afin d'éclairer l'influence des valeurs sur les acteurs politiques depuis le début du 20e siècle ; il reconstitue tes mutations engendrées par des projets supracommunaux en Suisse et, en les illustrant par l'image, nous donne à voir ce qui prend corps autour de la démocratie locale et de la coordination intercommunale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940563-40-1
  • EAN
    9782940563401
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.382 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Antoine Messer

Chercheur passionné par l'épaisseur historique et l'organisation politique du territoire, Marc Antoine Messer est urbaniste et docteur ès Sciences de l'EPFL. Il a particulièrement travaillé sur les multiples formes des relations intercommunales. Il s'est aussi confronté à la pratique de la planification territoriale comme élu local. Il dirige aujourd'hui le bureau de sciences sociales Mobil'homme à Lausanne et enseigne à l'EPFL (Suisse) et à l'Université catholique de Louvain (Belgique).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €