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Déodat de Séverac, un musicien occitan entre régionalisme et modernité

Par : Ludovic Florin, Stefan Keym
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  • Nombre de pages296
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-8107-1327-1
  • EAN9782810713271
  • Date de parution18/07/2025
  • CollectionTempus
  • ÉditeurPresses universitaires du Midi

Résumé

Cent ans après sa mort, ce livre sur Séverac révise les connaissances musicologiques et historiques sur cet artiste occitan, en particulier ses relations entre un régionalisme auquel il fut profondément attaché et une modernité musicale qui l'inspira. Déodat de Séverac fut un compositeur important de la Belle Epoque, impliqué dans les courants musicaux de son temps, et une figure occitane emblématique du régionalisme musical français.
Le centenaire de sa mort et l'acquisition du Fonds Déodat de Séverac (un ensemble exceptionnel de documents manuscrits et imprimés, constituant la quasi-intégralité de l'oeuvre du compositeur, et une partie importante de sa correspondance) par la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse donnèrent l'occasion de réviser les connaissances sur ce musicien, ses oeuvres ainsi que ses idées et activités politico-culturelles ? : processus créateur de l'artiste (des premières esquisses jusqu'aux partitions imprimées) ; rapport complexe et parfois tendu entre sa volonté de modernité et son engagement régionaliste, deux tendances qui ont été vivement affirmées par quelques compositeurs de l'époque (par exemple Béla Bartók), mais contestées par d'autres (Arnold Schönberg)? ; enfin, relations entre création artistique et contexte culturel (aux niveaux national, régional et local) selon des perspectives différentes, y compris celles de l'interdisciplinarité et de la réception du mouvement régionaliste.
Cent ans après sa mort, ce livre sur Séverac révise les connaissances musicologiques et historiques sur cet artiste occitan, en particulier ses relations entre un régionalisme auquel il fut profondément attaché et une modernité musicale qui l'inspira. Déodat de Séverac fut un compositeur important de la Belle Epoque, impliqué dans les courants musicaux de son temps, et une figure occitane emblématique du régionalisme musical français.
Le centenaire de sa mort et l'acquisition du Fonds Déodat de Séverac (un ensemble exceptionnel de documents manuscrits et imprimés, constituant la quasi-intégralité de l'oeuvre du compositeur, et une partie importante de sa correspondance) par la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse donnèrent l'occasion de réviser les connaissances sur ce musicien, ses oeuvres ainsi que ses idées et activités politico-culturelles ? : processus créateur de l'artiste (des premières esquisses jusqu'aux partitions imprimées) ; rapport complexe et parfois tendu entre sa volonté de modernité et son engagement régionaliste, deux tendances qui ont été vivement affirmées par quelques compositeurs de l'époque (par exemple Béla Bartók), mais contestées par d'autres (Arnold Schönberg)? ; enfin, relations entre création artistique et contexte culturel (aux niveaux national, régional et local) selon des perspectives différentes, y compris celles de l'interdisciplinarité et de la réception du mouvement régionaliste.
Le zapping de la musique
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Grand Format
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