Denise et Maurice, dresseurs d'épouvantails
avec 1 DVD
Par : Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages75
- PrésentationBroché
- Poids0.225 kg
- Dimensions15,9 cm × 18,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-915694-63-5
- EAN9782915694635
- Date de parution14/05/2016
- CollectionLa petite brute
- ÉditeurL'Insomniaque
- PréfacierBruno Montpied
Résumé
Contraints à une production intensive, la plupart des paysans n'ont plus le temps de s'adonner à d'autres loisirs que ceux des citadins salariés. Si jusqu'au milieu du siècle dernier, ils avaient pu être dépositaires de traditions d'art populaire originales, ils ont fini, comme le reste de la société, par être réduits à la condition désincarnée de l'homme moderne : consommateurs standardisés plutôt que créateurs de singularités.
Denise et Maurice, vivant sur les contreforts de l'Aubrac, se sont pris au jeu de la création. La démarche de ces auteurs d'une installation d'épouvantails témoigne d'un goût de la liberté et de la singularité devenu rare aujourd'hui. Elle est également l'expression ludique et instinctive d'une poésie originelle, qui a déserté l'art contemporain, devenu trop désincarné et séparé de la vie. De l'action directe, en quelque sorte, appliquée au domaine de la création.
Ce livre est le récit de la rencontre entre son auteur, par ailleurs documentariste, et ces créateurs : intrigué par la manière insolite dont ils s'approprient le monde en s'appropriant d'abord leur environnement immédiat, l'auteur finit par leur proposer de réaliser un film qui en rende compte.
Denise et Maurice, vivant sur les contreforts de l'Aubrac, se sont pris au jeu de la création. La démarche de ces auteurs d'une installation d'épouvantails témoigne d'un goût de la liberté et de la singularité devenu rare aujourd'hui. Elle est également l'expression ludique et instinctive d'une poésie originelle, qui a déserté l'art contemporain, devenu trop désincarné et séparé de la vie. De l'action directe, en quelque sorte, appliquée au domaine de la création.
Ce livre est le récit de la rencontre entre son auteur, par ailleurs documentariste, et ces créateurs : intrigué par la manière insolite dont ils s'approprient le monde en s'appropriant d'abord leur environnement immédiat, l'auteur finit par leur proposer de réaliser un film qui en rende compte.
Contraints à une production intensive, la plupart des paysans n'ont plus le temps de s'adonner à d'autres loisirs que ceux des citadins salariés. Si jusqu'au milieu du siècle dernier, ils avaient pu être dépositaires de traditions d'art populaire originales, ils ont fini, comme le reste de la société, par être réduits à la condition désincarnée de l'homme moderne : consommateurs standardisés plutôt que créateurs de singularités.
Denise et Maurice, vivant sur les contreforts de l'Aubrac, se sont pris au jeu de la création. La démarche de ces auteurs d'une installation d'épouvantails témoigne d'un goût de la liberté et de la singularité devenu rare aujourd'hui. Elle est également l'expression ludique et instinctive d'une poésie originelle, qui a déserté l'art contemporain, devenu trop désincarné et séparé de la vie. De l'action directe, en quelque sorte, appliquée au domaine de la création.
Ce livre est le récit de la rencontre entre son auteur, par ailleurs documentariste, et ces créateurs : intrigué par la manière insolite dont ils s'approprient le monde en s'appropriant d'abord leur environnement immédiat, l'auteur finit par leur proposer de réaliser un film qui en rende compte.
Denise et Maurice, vivant sur les contreforts de l'Aubrac, se sont pris au jeu de la création. La démarche de ces auteurs d'une installation d'épouvantails témoigne d'un goût de la liberté et de la singularité devenu rare aujourd'hui. Elle est également l'expression ludique et instinctive d'une poésie originelle, qui a déserté l'art contemporain, devenu trop désincarné et séparé de la vie. De l'action directe, en quelque sorte, appliquée au domaine de la création.
Ce livre est le récit de la rencontre entre son auteur, par ailleurs documentariste, et ces créateurs : intrigué par la manière insolite dont ils s'approprient le monde en s'appropriant d'abord leur environnement immédiat, l'auteur finit par leur proposer de réaliser un film qui en rende compte.