Democratiser Pour Reussir. De L'Enseignement Planifie A L'Organisation De L'Apprentissage

Par : Ewald Velz

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  • Nombre de pages388
  • PrésentationBroché
  • Poids0.64 kg
  • Dimensions16,2 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-8041-3224-2
  • EAN9782804132248
  • Date de parution06/04/1999
  • CollectionPerspectives en Education
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Mise en doute radicale de la légitimité des pratiques scolaires traditionnelles, cet ouvrage montre comment il est possible d'organiser l'apprentissage, et non pas l'enseignement. d'une manière efficace, vérifiable et satisfaisante tant pour les individus que pour la société. La formation professionnelle, trop méprisée par l'école traditionnelle, apparaît comme la clé de voûte d'une démocratisation de la réussite. Si les profils professionnels sont dégagés scientifiquement à partir des besoins de la société globale et si les programmes scolaires y sont adaptés, les professions assurent un lien solide entre individu et société, entre liberté et contrainte. Elles constituent des objectifs librement choisis et clairement définis, des projets sérieux et des balises solides. Elles, et elles seules, peuvent ordonner valablement tous les apprentissages. Mener à la réussite, seule action susceptible de légitimer l'obligation scolaire, consiste alors à aider, de manière efficace et vérifiable, chacun à professer ses talents, à affirmer son existence et à enrichir ainsi la société globale.
Mise en doute radicale de la légitimité des pratiques scolaires traditionnelles, cet ouvrage montre comment il est possible d'organiser l'apprentissage, et non pas l'enseignement. d'une manière efficace, vérifiable et satisfaisante tant pour les individus que pour la société. La formation professionnelle, trop méprisée par l'école traditionnelle, apparaît comme la clé de voûte d'une démocratisation de la réussite. Si les profils professionnels sont dégagés scientifiquement à partir des besoins de la société globale et si les programmes scolaires y sont adaptés, les professions assurent un lien solide entre individu et société, entre liberté et contrainte. Elles constituent des objectifs librement choisis et clairement définis, des projets sérieux et des balises solides. Elles, et elles seules, peuvent ordonner valablement tous les apprentissages. Mener à la réussite, seule action susceptible de légitimer l'obligation scolaire, consiste alors à aider, de manière efficace et vérifiable, chacun à professer ses talents, à affirmer son existence et à enrichir ainsi la société globale.