Démocratie et éthique vaudoue en Haïti - Grand Format

édition revue et augmentée

Note moyenne 
La démocratie est le seul régime politique qui reconnaît à l'être humain une autonomie, le seul qui lui donne l'opportunité de décider de ses choix... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La démocratie est le seul régime politique qui reconnaît à l'être humain une autonomie, le seul qui lui donne l'opportunité de décider de ses choix dans la poursuite des objectifs qu'il s'est lui-même fixés. Elle est la seule formule de gouvernement qui permet de concilier la liberté de l'homme avec les exigences de commandement d'un ordre politique. Elle reconnaît que l'individu ne progresse et ne s'épanouit que dans un espace de liberté.
En Haïti, le pouvoir est de l'ordre du sacré et le sacré est de l'ordre du vaudou. La politique et le religieux sont consubstantiellement liés. En Haïti, il n'y a aucune séparation entre le sacré et le profane, la foi et le politique, la religion et l'Etat. La pollution du vaudou par des pratiques magiques perçues comme omniprésentes et généralisées va donner naissance, dans le pays, à une société basée sur l'insécurité, la peur et la paranoïa.
Cette société de méfiance qui est la caractéristique culturelle dominante de la société haïtienne est un obstacle important à la cohésion sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/07/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-20346-1
  • EAN
    9782343203461
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.171 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frantz Douyon

Le Dr Frantz Douyon, diplômé en Haïti, a pratiqué pendant toute sa carrière à Montréal, Canada. Il a son actif un certain nombre de publications concernant Haïti. Ses sujets de prédilection : la démocratie et le développement du pays. Il reprend sa publication, L'Etat haïtien face à la nation haïtienne, anatomie d'un échec, en présentant, en une nouvelle édition, une réflexion plus élargie sur la cohésion sociale et l'éthique vaudoue.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €