Démocratie et éthique - Emancipation politique et sociale de l'Afrique - Grand Format

Note moyenne 
La démocratie est le système politique qui a pour finalité l'émancipation et le bien-être social des peuples. C'est ainsi que ces derniers la réclament... Lire la suite
42,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

La démocratie est le système politique qui a pour finalité l'émancipation et le bien-être social des peuples. C'est ainsi que ces derniers la réclament dans tous les pays du monde. Les Africains en quête de liberté et du bien-être social invoquent la démocratie dans leurs luttes contre les systèmes coloniaux, les dictatures et les autres formes d'oppression ou de domination (politique, économique et socio-culturelle).
Perçue comme le système politique qui permet le plein épanouissement de l'homme, la démocratie revêt un caractère éthique dans sa finalité. Cependant, dans son exercice dans la vie réelle des Etats, la démocratie semble s'éloigner de sa finalité éthique. Les pratiques liées à la conquête et à la conservation du pouvoir la dénaturent. La corruption, le calcul politicien, le juridisme font perdre à la démocratie sa connotation essentiellement éthique.
Cet ouvrage s'emploie à démontrer le lien intrinsèque entre la démocratie et l'éthique. De ce lien, nous tirons la notion de "l'éthique démocratique" à laquelle nous nous référons pour apprécier le degré de démocratie des différents régimes politiques. C'est avec cette notion d'éthique démocratique que nous abordons la question de l'émancipation politique et sociale des peuples africains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-18336-7
  • EAN
    9782343183367
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    406 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gaston Dyndo Zabondo

Gaston Zabondo Dyndo est né à Lisala, en République Démocratique du Congo, le 6 août 1962. Docteur en philosophie (orientation philosophie politique et sociale) de l'Université des sciences humaines de Strasbourg (France), il a enseigné à Loyola Marymount University (Los Angeles, California, USA) et à California State University Dominguez Hills (Carson, California, USA) de 1999 à 2005. Actuellement, il est professeur à l'Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Il est aussi activiste politique pour l'avènement de la démocratie en République Démocratique du Congo depuis 2006.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Démocratie et éthique - Emancipation politique et sociale de l'Afrique est également présent dans les rayons

42,50 €