Démocratie en danger - Comment nos clivages sont amplifiés pour fragiliser notre société - Grand Format

Note moyenne 
Les sociétés occidentales se morcellent. Ces failles tectoniques entre des groupes d'opinion de plus en plus clivés deviennent des failles dans l'armure... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les sociétés occidentales se morcellent. Ces failles tectoniques entre des groupes d'opinion de plus en plus clivés deviennent des failles dans l'armure des démocraties. Et ces failles sont exploitées, tant de l'extérieur que de l'intérieur. La crise sanitaire, la perte de confiance d'une large proportion de la population dans les élites, qu'elles soient politiques, financières ou même scientifiques, poussent chacun des camps à durcir ses positions et à affirmer de plus en plus fort son sentiment de rupture.
Dans ce livre, David Manise remet sa casquette d'anthropologue et étudie ce phénomène en essayant de comprendre les mécanismes qui conduisent les gens à s'isoler ainsi dans des circuits cognitifs fermés, quitte à se mettre en rupture - en apparence du moins - avec les institutions et les principes mêmes de la vie en société. Plutôt que de condamner les uns au profit des autres, plutôt que d'adopter un discours clivant supplémentaire, il essaie au contraire de montrer comment tout cela est fabriqué et favorisé, le rôle joué par les algorithmes des réseaux sociaux, le stress, les vieilles rancoeurs exacerbées et instrumentalisées, etc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-492284-11-3
  • EAN
    9782492284113
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Manise

Anthropologue de formation, David Manise a grandi au Québec, dans un lien étroit avec la nature. Depuis 2003, il offre en France, en Suisse et en Belgique des stages de survie via son Centre d'Etude et d'Enseignement des Techniques de Survie (CEETS). La pratique à temps plein de La survie en milieu naturel a poussé David Manise à s'intéresser à ce qui permet aux humains de survivre et de s'adapter aux crises et aux changements, tant individuellement que collectivement.
Il se soucie donc depuis une dizaine d'années des aspects physiologiques, psychologiques et culturels de la survie, au sens large.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €