Demain la franc-maçonnerie
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- Nombre de pages207
- PrésentationBroché
- Poids0.325 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN2-85199-509-X
- EAN9782851995094
- Date de parution01/10/1995
- ÉditeurVeyrier (editions)
Résumé
Notre société - cette fourmilière d'hommes seuls, selon Camus - crée de nombreuses communautés qui proposent une reliance à visage humain. Parmi celles-ci, les Loges Maçonniques connaissent une expansion signifiante. Le sens de l'intérêt manifeste à l'égard de la Franc-Maçonnerie est objet d'études et de débats. Au carrefour de la culture et de la contre-culture, de la sociologie et de la psychologie, la Loge Maçonnique, Heu d'effervescence, "étrange" dans la Cité, annonce-t-elle une société nouvelle et un homme nouveau ? Une réponse claire à cette question ne pourrait être qu'idéologique, donc réductrice. Il est donc urgent d'aller des réponses aux questions. Cela veut dire que la perception de "demain" et la perception d'une communauté traditionnelle qui se veut autant détentrice et conservatrice que créatrice et novatrice procurent les éléments propres à poser la question du devenir.
Nous confrontons un discours "contre" la méthode (Fayerabend) aux faits nouveaux, de nature historique, qui bousculent ce que nous croyons savoir de la pédagogie et de la thérapeutique, deux notions contenues, "in principio" dans celle d'initiation.
Et la tradition, c'est le trésor qui procure ce qu'il faut savoir pour innover.
Notre société - cette fourmilière d'hommes seuls, selon Camus - crée de nombreuses communautés qui proposent une reliance à visage humain. Parmi celles-ci, les Loges Maçonniques connaissent une expansion signifiante. Le sens de l'intérêt manifeste à l'égard de la Franc-Maçonnerie est objet d'études et de débats. Au carrefour de la culture et de la contre-culture, de la sociologie et de la psychologie, la Loge Maçonnique, Heu d'effervescence, "étrange" dans la Cité, annonce-t-elle une société nouvelle et un homme nouveau ? Une réponse claire à cette question ne pourrait être qu'idéologique, donc réductrice. Il est donc urgent d'aller des réponses aux questions. Cela veut dire que la perception de "demain" et la perception d'une communauté traditionnelle qui se veut autant détentrice et conservatrice que créatrice et novatrice procurent les éléments propres à poser la question du devenir.
Nous confrontons un discours "contre" la méthode (Fayerabend) aux faits nouveaux, de nature historique, qui bousculent ce que nous croyons savoir de la pédagogie et de la thérapeutique, deux notions contenues, "in principio" dans celle d'initiation.
Et la tradition, c'est le trésor qui procure ce qu'il faut savoir pour innover.