Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En novembre 1939, Denise Domenach est repliée avec sa famille à Bourg-en-Bresse. Agée de 15 ans, privée de ses amies, elle confie alors ses révoltes...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 15 octobre
En librairie
Résumé
En novembre 1939, Denise Domenach est repliée avec sa famille à Bourg-en-Bresse. Agée de 15 ans, privée de ses amies, elle confie alors ses révoltes et ses espoirs à un cahier d'écolier : " Cela me paraît un peu bête quand je pense que je fais comme les petites filles d'autrefois. Mais je suis isolée maintenant à cause de la guerre et je suis obligée de confier mes pensées à quelqu'un, eh bien ce quelqu'un ce sera mon cahier. "
Puis surviennent le retour à Lyon, la signature de l'armistice, l'occupation de la zone sud, l'engagement dans la Résistance estudiantine au côté de son frère aîné Jean-Marie.
Au premier cahier succèdent un deuxième, un troisième interrompu en septembre 1944 avec la Libération et avec le constat d'une maturité chèrement acquise : " J'espère que je saurai être heureuse, mais je ne serai plus jamais innocente. "
Tour à tour impertinent, drôle, réflexif et pudique, ce volume est la reproduction fidèle et sans modification autre que typographique des trois cahiers manuscrits et inédits de l'auteur.