Delphine De Girardin. Journaliste Et Femme De Lettres Au Temps Du Romantisme

Note moyenne 
Madeleine Lassère - Delphine De Girardin. Journaliste Et Femme De Lettres Au Temps Du Romantisme.
Delphine Gay de Girardin (1804-1855), blonde figure du romantisme - on l'appela la dixième muse - fut l'amour de jeunesse de Vigny et l'amie intime des... Lire la suite
22,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Delphine Gay de Girardin (1804-1855), blonde figure du romantisme - on l'appela la dixième muse - fut l'amour de jeunesse de Vigny et l'amie intime des plus grands noms de la littérature : Lamartine, Hugo, Balzac, Gautier... Devenue l'épouse du " Napoléon de la presse ", Emile de Girardin, elle fit de son salon l'un des plus brillants et des plus influents de Paris. Poussée par sa mère, la célèbre Sophie Gay qui régna sur les salons du Directoire, elle aborda la littérature sous tous ses angles : poésie, romans, pièces de théâtre. Mais la postérité a surtout retenu la pionnière du journalisme d'humeur. Pendant plus de dix ans, signant " vicomte de Launay ", Mme de Girardin a donné dans La Presse des " Courriers de Paris " qui sont des chefs-d'œuvre d'observation, de style et d'esprit. Elle y traite sans préjugés - et souvent avec humour - de la vie politique, sociale et artistique de son temps. Ouverte à toutes les expériences, elle introduisit en France la mode des tables tournantes et devint après sa mort une " personnalité spirite ". Cette biographie, très documentée, retrace la portrait d'une femme de cœur et d'esprit aussi célèbre au XIXe siècle que George Sand, mais injustement éclipsée par la notoriété de son mari, l'un des promoteurs de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-262-01885-5
  • EAN
    9782262018856
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Madeleine Lassère

Madeleine Lassère, historienne, a publié deux biographies romancées : Moi, Eugénie de Coucy, maréchale Oudinot (Perrin, 2000, prix Claude-Farrère 2002) et Moreau ou la gloire perdue (L'Harmattan, 2002).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés