Délocalisation et relocalisation en PME. Opportunités et risques

Par : Virginie Gallego, Henri Mahé de Boislandelle

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7178-6079-5
  • EAN9782717860795
  • Date de parution01/09/2011
  • CollectionConnaissance de la Gestion
  • ÉditeurEconomica
  • PréfacierElisabeth Viola

Résumé

Ce livre a pour but de répondre à une interrogation centrale : peut-on et doit-on éviter une délocalisation en PME ? La délocalisation accompagne la progression de la mondialisation. Elle est facteur de développement économique planétaire, mais aussi, génératrice d'inégalités et de déséquilibres. Après des années de certitude sur la délocalisation, le doute s'installe chez les dirigeants en raison de problèmes de qualité et de surcoûts inattendus.
On assiste de plus en plus à des relocalisations. Pour autant les problématiques ne sont pas simples, notamment en PME. Pour y répondre cet ouvrage définit et analyse : les concepts de délocalisation et de relocalisation ; les enjeux de la délocalisation et l'inégalité d'exposition des entreprises ; les risques de la délocalisation et les stratégies d'évitement ; l'ancrage territorial par le recours aux compétences stratégiques et à l'expertise humaine.
Il apporte ainsi des préconisations privilégiant l'évitement. Répondant à des questions politiques, économiques, stratégiques et humaines il devrait intéresser les dirigeants de PME, les cadres d'entreprises, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants chercheurs en sciences de gestion, les citoyens et les étudiants intéressés par le devenir des entreprises à taille humaine.
Ce livre a pour but de répondre à une interrogation centrale : peut-on et doit-on éviter une délocalisation en PME ? La délocalisation accompagne la progression de la mondialisation. Elle est facteur de développement économique planétaire, mais aussi, génératrice d'inégalités et de déséquilibres. Après des années de certitude sur la délocalisation, le doute s'installe chez les dirigeants en raison de problèmes de qualité et de surcoûts inattendus.
On assiste de plus en plus à des relocalisations. Pour autant les problématiques ne sont pas simples, notamment en PME. Pour y répondre cet ouvrage définit et analyse : les concepts de délocalisation et de relocalisation ; les enjeux de la délocalisation et l'inégalité d'exposition des entreprises ; les risques de la délocalisation et les stratégies d'évitement ; l'ancrage territorial par le recours aux compétences stratégiques et à l'expertise humaine.
Il apporte ainsi des préconisations privilégiant l'évitement. Répondant à des questions politiques, économiques, stratégiques et humaines il devrait intéresser les dirigeants de PME, les cadres d'entreprises, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants chercheurs en sciences de gestion, les citoyens et les étudiants intéressés par le devenir des entreprises à taille humaine.