Dellepiane - Arts & modernité - Beau Livre

Nathalie Delsalle

,

Giulia Pentcheff

Note moyenne 
Cet ouvrage met à l'honneur Le peintre, affichiste, Lithographe, illustrateur et décorateur, David Dellepiane (1866-1932) et révèle les multiples... Lire la suite
38,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage met à l'honneur Le peintre, affichiste, Lithographe, illustrateur et décorateur, David Dellepiane (1866-1932) et révèle les multiples facettes de son talent pour apprécier ses champs d'inspiration et sa production dans sa diversité. Provençal singulier, son approche mêle tradition et expérimentation. A la frontière des arts décoratifs, son oeuvre, protéiforme, est pourtant d'une grande cohérence et d'une égale sensibilité.
L'ambiance artistique quotidienne riche de fantaisie de sa famille d'artisan d'art, a favorisé l'éclosion de sa vocation, sa curiosité, ses goûts éclectiques, son intérêt pour l'histoire et l'archéologie, mais aussi la patience et l'humilité. Influencé par le développement du japonisme, de la naissance et de l'épanouissement de l'Art Nouveau puis de L'Art Déco, il a mêlé ces vocabulaires artistiques avec audace.
Il leur emprunte une interprétation originale de la mise en page et du cadrage, qu'il mettra notamment en oeuvre dans les nombreux projets publicitaires dont il est chargé, après son éclatante réalisation pour Les fêtes commémoratives du 25e centenaire de la fondation de Marseille, dont l'affiche incarnant le mythe de Gyptis et Protis, abondamment placardée sur les murs de la ville, marque pour plusieurs générations la mémoire des marseillais.
Dellepiane sera par la suite chargé de réaliser les affiches pour les Expositions coloniales de 1906 et 1922, de promouvoir les liaisons des compagnies maritimes au départ de Marseille, la ligne de chemin de fer PLMI, les syndicats d'initiative naissants... C'est à Noël 1914 que L'artiste a une révélation. Il va faire du santon de crèche Le motif sinon exclusif, tout au moins continu, de recherches formelles qui l'occuperont jusqu'à sa mort, en 1932.
Derrière le choix de cet objet d'étude que L'on a volontiers associé au folklore provençal et à la nostalgie des Félibres, se cache en réalité une préoccupation résolument moderne : la quête très personnelle d'un artiste vers une forme d'abstraction du sujet, dont les modalités, longtemps incomprises, sont particulièrement intéressantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914374-53-8
  • EAN
    9782914374538
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    1.215 Kg
  • Dimensions
    30,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés