Délirer, rêver, jouer. Avec le jeu, restaurer l'espace du rêve contre le délire

Par : Isaac Salem, Philippe Valon

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  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.264 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-14-049509-0
  • EAN9782140495090
  • Date de parution05/07/2023
  • CollectionPsychanalyse et civilisations
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

"Le délire est avant tout un délire d'origine, […] dont il vient pallier les trous ou les incohérences" , écrivait Antoine Nastasi. Avec Freud, le rêve est la voie royale d'accès à l'inconscient. Le jeu a été lui aussi promu au rang de voie d'accès à l'inconscient depuis Winnicott, en particulier quand les conditions narcissiques ne sont pas réunies pour que le sujet puisse rêver et y trouver matière à figuration et à représentation.
Là où le délire se veut certitude, le rêve n'a plus sa place pour rétablir un espace transitionnel qui supporte l'énigmatique, l'indécidable, le conflit psychique. Parmi les formes de jeu qui peuvent restaurer un fonctionnement qui supporte l'ambiguïté, le psychodrame peut être une voie pour retrouver la fiction imaginaire. Il rend ainsi possible l'accès à une conflictualité et à un "faire semblant pour de vrai" .
"Le délire est avant tout un délire d'origine, […] dont il vient pallier les trous ou les incohérences" , écrivait Antoine Nastasi. Avec Freud, le rêve est la voie royale d'accès à l'inconscient. Le jeu a été lui aussi promu au rang de voie d'accès à l'inconscient depuis Winnicott, en particulier quand les conditions narcissiques ne sont pas réunies pour que le sujet puisse rêver et y trouver matière à figuration et à représentation.
Là où le délire se veut certitude, le rêve n'a plus sa place pour rétablir un espace transitionnel qui supporte l'énigmatique, l'indécidable, le conflit psychique. Parmi les formes de jeu qui peuvent restaurer un fonctionnement qui supporte l'ambiguïté, le psychodrame peut être une voie pour retrouver la fiction imaginaire. Il rend ainsi possible l'accès à une conflictualité et à un "faire semblant pour de vrai" .