Déliés - Une descendance algérienne

avec 1 CD audio

Hachemi Mokrane

(Calligraphe)

,

Yves Jeanmougin

(Photographe)

,

Mariela Damian

(Personne interviewée)

,

Maïssa Bey

(Préfacier)

Note moyenne 
Laurence Huet - Déliés - Une descendance algérienne. 1 CD audio
A travers textes historiques et de fiction, peintures-calligraphies, photographies, témoignages et polyphonie, la légende d'Imma B'nêt est une invitation... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

A travers textes historiques et de fiction, peintures-calligraphies, photographies, témoignages et polyphonie, la légende d'Imma B'nêt est une invitation au voyage chez les Beni-Haoua (" Fils d'Ève "), sur la côte algérienne, où Le Banel, vaisseau de la flotte napoléonienne parti de Toulon, fit naufrage, il y a deux siècles, dans la baie des Souahlia. Rescapée, une Européenne demeurée en Barbarie, Imma B'nêt, épousée par le caïd du village, sera élevée à la dignité de marabout. Cette sainte de l'islam est à l'origine d'une lignée d'Algériens au teint clair et aux yeux bleus. Laurence Huet dénoue les archives, tresse une correspondance imaginaire, sème des messages à la Méditerranée. Hachemi Mokrane, calligraphe né à Beni-Haoua, entreprend une démarche plastique à la mémoire de l'ancêtre. Révélant la beauté des contreforts maritimes du Dahra, le photographe Yves Jeanmougin, allant à la rencontre des fils d'Ève, trace un chemin qui mène jusqu'à la koubba dominant la mer où est enterrée la sainte. Déliant les langues, Mariela Damian recueille les témoignages des habitants de Beni-Haoua, qui vénèrent toujours Imma B'nêt aujourd'hui. La polyphonie de Laurence Huet, réalisée par France Culture, donne voix à Imma B'nêt, à son frère, à Bonaparte, au Dey d'Alger et aux rescapés du Banel, accompagnés par la contrebasse de Titus Oppmann.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-9514410-2-9
  • EAN
    9782951441026
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    109 pages
  • Poids
    0.785 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Huet

Maïssa Bey est née en 1951 à Kasr El Boukhari (Algérie). Conseillère pédagogique dans l'ouest de l'Algérie, elle est également présidente d'une association culturelle de femmes algériennes, Parole et écriture. Elle est notamment l'auteur de : Au commencement était la mer, Marsa (1996), Nouvelles d'Algérie, Grasset (1998), A contre-silence, Paroles d'Aube (1999), Cette fille-là, Editions de l'Aube (2001), Entendez-vous dans les montagnes.... Editions de l'Aube (2002), Sous le jasmin la nuit, Editions de l'Aube (2004). Laurence Huet est née en 1963 à Paris. Auteur de théâtre et de fictions radiophoniques, elle réalise aussi des documentaires de création pour France Culture, en s'attachant à la part de fiction qu'il y a dans toute réalité. Elle a écrit entre autres : Pièces sans conviction (1992), My sweet embraceable you (1993), ezel ezem ezen (1994), Pampa (1997), Pampas (1998), Briller les yeux (2000), Passerelles sur Black River (2001), Des rives et En avril eux aussi (2004). Hachemi Mokrane est né en 1944 à Casablanca. Photographe de reportage depuis une trentaine d'années, il est résident à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Ses travaux ont été édités dans divers ouvrages notamment chez Métamorphoses. Mariela Damian quant à elle est née en 1969 à Buenos Aires. Après une formation en anthropologie elle se tourne vers le documentaire de création radiophonique. Elle travaille actuellement pour France Culture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €