Deleuze, penseur de l'image - Grand Format

Note moyenne 
Deleuze, penseur de l'image, ne nous invite pas à être devant l'image qui nous apparaît, mais dans l'image qui nous transforme. Critiquant les distances... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Deleuze, penseur de l'image, ne nous invite pas à être devant l'image qui nous apparaît, mais dans l'image qui nous transforme. Critiquant les distances réflexives et médiatrices de la représentation, Deleuze privilégie la pure présence de ce qui est image, ainsi que la propagation directe des vibrations qu'elle véhicule. Davantage que dans les domaines musicaux et littéraires, il semble que le philosophe ait développé pour les arts visuels une pensée allant à contre-courant de la définition la plus courante du médium qui leur est associé, selon laquelle l'image est la copie d'un substrat originaire ou la trace d'un référent.
Cet ouvrage questionne ce paradoxe, en approchant la pensée deleuzienne de l'image selon des perspectives multiples et en la resituant parmi d'autres théories contemporaines de l'image, afin de mieux en dégager sa singularité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37924-053-9
  • EAN
    9782379240539
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.414 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage de Judith Michalet s'adresse tout autant aux "deleuziens" qu'à la communauté philosophique et artistique dans son ensemble. Conjuguant l'empathie et la distance, ne cédant ni à l'admiration mimétique ni à la présomption académique, l'ouvrage témoigne d'une très grande connaissance de l'oeuvre deleuzienne.

À propos de l'auteur

Biographie de Judith Michalet

Docteure en philosophie de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne ("Vie et création chez Gilles Deleuze", membre associé de l'institut ACTE - Ecole des Arts de la Sorbonne de l'Université Paris 1, Judith Michalet est actuellement enseignante en théories des arts et de la culture à l'Ecole-EAC Paris. Ses travaux et ses recherches portent notamment sur l'esthétique de Deleuze, les politiques de l'image, les mises en jeu de l'altérité dans les pratiques documentaires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €