Défenses crétoises - Fortifications urbaines et défense du territoire en Crète aux époques classique et hellénistique

Note moyenne 
Nadia Coutsinas - Défenses crétoises - Fortifications urbaines et défense du territoire en Crète aux époques classique et hellénistique.
Cette étude a pour but de présenter un tableau des questions de défense en Crète aux époques classique et hellénistique. A partir de l'étude de... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 11 avril

Résumé

Cette étude a pour but de présenter un tableau des questions de défense en Crète aux époques classique et hellénistique. A partir de l'étude de l'architecture militaire, ce sont les relations entre les cités crétoises qui se trouvent éclairées. La cité grecque étant une entité double, il a semblé important de ne pas séparer la défense de la ville de celle de son territoire. Le point de départ de ce travail est le catalogue des fortifications crétoises, qui comprend 63 sites fortifiés.
Sont intégrées à la fois les enceintes urbaines et les fortifications extra-urbaines (forts et tours isolées). Etant donné la taille du territoire étudié, cette liste ne provient pas d'une prospection mais d'un recensement bibliographique, appuyé autant que possible par une observation personnelle. La Crète, la plus grande des îles grecques, constitue un monde un peu à part, si vaste qu'elle en perd les caractéristiques insulaires, et géographiquement à l'écart de la Grèce continentale, avec laquelle elle est pourtant liée.
A partir d'une étude qui fait une grande place aux questions de topographie, il a été possible d'une part, de dégager des dynamiques régionales et d'éclairer les développements territoriaux de certaines cités et d'autre part, d'identifier certaines caractéristiques et certaines évolutions dans l'implantation des cités crétoises. Une riche cartographie permet d'illustrer ces différents éléments. L'exemple de la Crète permet d'alimenter le débat sur la place de l'enceinte dans la définition de la cité.
Les vestiges archéologiques ne semblent pas aller dans le sens des sources littéraires, selon lesquelles toute cité était nécessairement ceinte d'un rempart. Mais l'existence d'une enceinte semble bien être, en Crète, la marque du statut de cité.

Sommaire

  • LES FORTIFICATIONS
    • Analyse architecturale
  • LA DEFENSE DES CENTRES URBAINS
    • Typologie d'implantation des cités crétoises
    • Les centres urbains crétois fortifiés
    • La cité et son enceinte
  • LA DEFENSE DU TERRITOIRE
    • La nature du territoire des cités crétoises
    • Les fortifications extra-urbaines crétoises
    • Le territoire au coeur de la cité

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nadia Coutsinas

Nadia Coutsinas est docteur en archéologie classique (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université libre de Bruxelles), chercheur associé au CNRS/UMR 7041 et au CReA-Patrimoine ULB. Elle a été chercheur post-doctoral à l'Ecole française d'Athènes et Fellow au Harvard Center for Hellenic Studies. Ses recherches portent sur les fortifications urbaines et la défense du territoire en Crète aux époques classique et hellénistique ainsi que sur le verre d'époque hellénistique, romaine et protobyzantine.
Elle travaille depuis 1995 sur le site d'Itanos (Crète orientale).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Défenses crétoises - Fortifications urbaines et défense du territoire en Crète aux époques classique et hellénistique est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK