Défense et sécurité nationale en mouvement - Dynamiques des réformes, mutations intutionnelles en Afrique subsaharienne

Note moyenne 
Léon Koungou - Défense et sécurité nationale en mouvement - Dynamiques des réformes, mutations intutionnelles en Afrique subsaharienne.
A l'échelle d'un pays, les décisions prises au sujet de la défense et de la sécurité peuvent, dans une certaine mesure, être influencées par des... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

A l'échelle d'un pays, les décisions prises au sujet de la défense et de la sécurité peuvent, dans une certaine mesure, être influencées par des paramètres extérieurs. Tel est le cas au Cameroun et au Nigeria. Se pose alors la question de savoir comment la culture stratégique peut encore modeler l'approche des questions de sécurité ? Ce livre relève que les réformes de la défense et de la sécurité nationale en Afrique subsaharienne sont impulsées par la volonté politique locale et les partenariats externes dans les multiples cadres de la coopération militaire Afrique/Occident. A l'ère de la célébration du cinquantenaire des indépendances, la question post-coloniale est saisie à travers le rapport d'interaction entre les ex-colonies et leurs anciennes puissances coloniales. La rencontre entre cultures militaires occidentales et cultures militaires postcoloniales génère à l'échelle des Etats africains des cultures militaires métissées. Il apparaît intéressant d'analyser, dans le contexte des réformes, comment ces cultures s'harmonisent afin de répondre efficacement aux défis de sécurité nationale et sous-régionale. Le livre met notamment l'accent sur les normes et l'importance des questions d'identité dans les politiques de défense et de sécurité.

Sommaire

  • DYNAMIQUES LOCALES DANS LE PROCESSUS DES REFORMES
    • L'inscription des forces de défense dans la modernité
    • Discours officiel et approche de sécurité
  • DYNAMIQUES EXTERNES DANS LE PROCESSUS DES REFORMES
    • Déroulement des trajectoires de technicisation
    • De la réappropriation des changements
  • MUTATIONS INSTITUTIONNELLES, STABILITE SOUS-REGIONALE
    • Mutations institutionnelles au Cameroun
    • Intéractions des réformes à l'échelle sous-régionale

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Léon Koungou

Léon Koungou est docteur en science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne à l'Université François Rabelais de Tours et est chercheur au département des sciences politiques de la FUNDP à Namur. Il est également chercheur associé à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire - IRSEM (Paris).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €