Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le livre XI cite et analyse de nombreux extraits
de Pères qui ont eu des opinions semblables à celles de Théodore de Mopsueste : Eustathe d'Antioche,...
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Résumé
Le livre XI cite et analyse de nombreux extraits
de Pères qui ont eu des opinions semblables à celles de Théodore de Mopsueste : Eustathe d'Antioche, Amphiloque d'Iconium, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome et surtout Cyrille. Le livre XII apporte des compléments aux livres précédents. Facundus précise la notion d'hérésie, déclare irréformables les décisions de Chalcédoine, loue les empereurs Marcien et Léon de leur soumission aux évêques dans les questions de foi, blâme en revanche Zénon d'avoir publié l'Hénotique de sa propre initiative, créant ainsi la confusion et non
union. L'ouvrage s'achève par une exhortation véhémente à Justinien.
Contre Mocianus le Scolastique : Facundus, malade et réfugié dans une caverne, rédige cet ouvrage en 553 pour aider ses collègues à résister aux manœuvres de Mocianus, envoyé en Afrique pour gagner les évêques à la condamnation des Trois Chapitres.
Epître de la foi catholique : Cet écrit plus tardif, qui s'attaque avec violence à tous ceux qui ont accepté la condamnation des Trois
Chapitres, n'est pas de Facundus bien qu'il lui soit communément attribué. Il est publié ici en annexe.
Sommaire
LIVRE XI TEXTES DE PERES ANCIENS SEMBLABLE A CEUX DE THEODORE
Eustathe d'Antioche
Pseudo-Athanase (Marcel d'Ancyre ?) Sérapion de Thmuis
Amphiloque d'Iconium
Grégoire de Nysse
Jean de Constantinople (Chrysostome)
Juger d'après l'intention et non d'après les mots
Cyrille d'Alexandrie
LIVRE XII COMPLEMENTS DIVERS AUX LIVRES PRECEDENTS
C'est l'obstination qui fait hérétique, et non l'ignorance ou une foi imparfaite
Les décrets du concile de Chalcédoine sont intangibles
Les empereurs Marcien et Léon ont respecté les décisions des évêques
Zénon a édicté l'Hénotique sans consulter les évêques
Les évêques ont le devoir d'avertir les princes de leur fautes
Anne Fraïsse-Bétoulières est maître de conférences de littérature et civilisation latines à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Aimé Solignac, s.j., est membre de l'Institut des Sources Chrétiennes.