Défense, 2007-2012 : un plan pour l'égalité des chances

Par : Frédéric Jonnet

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  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-03230-6
  • EAN9782343032306
  • Date de parution01/04/2014
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierHervé Morin

Résumé

En 2007, Hervé Morin lançait son Plan Egalité des Chances, marquant la participation du ministère de la Défense à l'effort national en faveur de la diversité. Le livre interroge la finalité et la mise en oeuvre du projet : peut-il changer l'avenir des jeunes qu'il cible ? Les agents du ministère, civils et militaires, sont-ils prêts à en accepter les conséquences ? Le choix d'une mission comme mode opératoire pose également question, témoignant d'une volonté politique mais qui ne s'inscrit pas dans l'institution elle-même.
Autant de défis (et de tensions) dans un contexte politique, économique et social très contraint. Ces réflexions, à la subjectivité assumée, s'appuient sur un contact direct avec le terrain, ses attentes, ses réactions, ainsi que sur la mesure des progrès et des obstacles, notamment au regard d'une des actions emblématiques du PEC, l'ouverture sociale des six lycées de la Défense. Ce faisant, elles tentent une interprétation du dispositif dans son principe, en lui appliquant, quand elles sont compatibles, des grilles d'analyse issues du privé (recherche de la qualité, analyse stratégique, management de projet, sociologie des groupes).
En 2007, Hervé Morin lançait son Plan Egalité des Chances, marquant la participation du ministère de la Défense à l'effort national en faveur de la diversité. Le livre interroge la finalité et la mise en oeuvre du projet : peut-il changer l'avenir des jeunes qu'il cible ? Les agents du ministère, civils et militaires, sont-ils prêts à en accepter les conséquences ? Le choix d'une mission comme mode opératoire pose également question, témoignant d'une volonté politique mais qui ne s'inscrit pas dans l'institution elle-même.
Autant de défis (et de tensions) dans un contexte politique, économique et social très contraint. Ces réflexions, à la subjectivité assumée, s'appuient sur un contact direct avec le terrain, ses attentes, ses réactions, ainsi que sur la mesure des progrès et des obstacles, notamment au regard d'une des actions emblématiques du PEC, l'ouverture sociale des six lycées de la Défense. Ce faisant, elles tentent une interprétation du dispositif dans son principe, en lui appliquant, quand elles sont compatibles, des grilles d'analyse issues du privé (recherche de la qualité, analyse stratégique, management de projet, sociologie des groupes).