Défendre Metz à la fin du Moyen Age - Etude de l'enceinte urbaine - Grand Format

Julien Trapp

,

Mylène Didiot

Alain Salamagne

(Préfacier)

Note moyenne 
Julien Trapp et Mylène Didiot - Défendre Metz à la fin du Moyen Age - Etude de l'enceinte urbaine.
L'enceinte urbaine médiévale de Metz est l'une des plus vastes de l'Est de la France. Longue de près de 6 km, elle protégeait au début du XVIe siècle... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

L'enceinte urbaine médiévale de Metz est l'une des plus vastes de l'Est de la France. Longue de près de 6 km, elle protégeait au début du XVIe siècle plus de 20 000 habitants. Aujourd'hui, seul un kilomètre de muraille subsiste dans la partie orientale de la Ville. Sujet peu étudié dans l'historiographie messine, l'association "Historia Metensis" a entrepris en 2011 un relevé archéologique et une étude du bâti, tout en complétant ces résultats avec celles issues des fonds d'archive.
Fondé sur ces données inédites, cet ouvrage fait le bilan sur la défense de la cité de Metz à la fin du Moyen Age, tant sur le plan architectural, humain que technique. Il s'adresse aussi bien à un public éclairé qu'à des spécialistes en castellologie.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les trois siècles d'indépendance de la ville de Metz (1234-1552) peuvent être liés à la présence de ses fortifications, construites à l'extrême fin du XIIe siècle. Sa muraille, longue de 5 575 m, flanquée de soixante-seize tours, de sept portes et de douze poternes, a protégé une population de plus de vingt mille habitants, répartis sur plus de...

À propos des auteurs

Julien Trapp, docteur en Histoire de l'université de Lorraine et assistant principal de conservation du Patrimoine au Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole, préside l'association Historia Metensis depuis 2008. Entre 2011 et 2016, il a dirigé quatre relevés topographiques des vestiges du front de Seille et un sondage archéologique au nord de la porte des Allemands. ---- Mylène Didiot, docteure en Histoire de l'université de Lorraine, est membre de l'association Historia Metensis depuis 2011.
Dans le cadre de sa thèse d'histoire médiévale, soutenue en 2017 à l'université de Lorraine, elle a travaillé sur les fortifications messines à travers l'étude de la comptabilité des Gouverneurs des Murs de la ville de Metz entre 1463 et 1542. ---- Professeur d'histoire de l'art et de l'architecture (Université François-Rabelais de Tours).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés