Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis Méliès, le décor de cinéma n'a jamais cessé d'être un "acteur" fondamental du film, ainsi qu'un écrin pour le reste de la troupe. Alors...
Lire la suite
Depuis Méliès, le décor de cinéma n'a jamais cessé d'être un "acteur" fondamental du film, ainsi qu'un écrin pour le reste de la troupe. Alors que le décor construit en studio est en voie de disparition, Max et Jacques Douy, deux des plus prestigieux décorateurs du cinéma français, ont voulu retracer la fantastique histoire de leur métier. Des peintres décorateurs de la fin du XIXe siècle - qui brossaient les toiles de fond - aux architectes-décorateurs du XXe siècle - qui reconstruisaient la N.A.S.A. en studio -, ils nous content, à travers une époustouflante collection d'images patiemment rassemblées, un siècle de studios français les plus grands films de l'histoire du cinéma, vus sous l'angle du décor. L'hommage de ces deux grands professionnels s'adresse également aux "couples" décorateur/metteur en scène dont la complicité a permis d'extraordinaires réussites cinématographiques. Parmi ceux-ci, citons Jacques Saulnier/Alain Resnais, Théo Meurisse/Bertrand Blier, Pierre Guffroy/Roman Polanski, Alexandre Trauner/Marcel Carné, Léon Barsacq/René Clair, ou encore Eugène Lourie/Jean Renoir. Cet ouvrage constitue un album indispensable et précieux pour tous les amoureux du cinéma.