Déconstruire l'image

Collectif

Note moyenne 
Christophe Genin - Déconstruire l'image.
Toutes sortes d'images nous affectent au jour le jour : affiches, photographies, dessins, peintures, etc. Sous l'influence de leur effet esthétique ou... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Toutes sortes d'images nous affectent au jour le jour : affiches, photographies, dessins, peintures, etc. Sous l'influence de leur effet esthétique ou cognitif immédiat nous prenons rarement le temps d'en examiner les origines, les présupposés, les sous-entendus. Le présent volume d'Images Analyses s'attache à déconstruire l'image par le biais d'études et d'exemples précis et variés. Déconstruire ne signifie certainement pas détruire, à la manière des iconoclastes, mais démonter un assemblage pour en faire apparaître de nouvelles couches de signification, mettre au jour un ordre d'établissement pour exposer les présupposés qui l'ont rendu possible et le rendent opératoire.
Les textes qui suivent cherchent, chacun à sa manière, à détecter et comprendre, qui au regard d'une affiche, qui à l'examen d'une miniature, qui en observant une photographie, qui en commentant une bande dessinée, comment et pourquoi une image est traversée par une double résistance. Résistance des pouvoirs officiels à la parution ou même à l'existence d'une image réfractaire ; résistance de cette image à une forme dont elle emprunte la règle pour la sous-tendre d'un autre système de codes.
Mais il ne suffit pas de constater qu'une image est la mauvaise conscience de son temps, voire l'inconscient de son époque. Encore faut-il faire paraître ses différents régimes, si tant est que nous puissions entendre ce terme de régime dans sa polysémie politique, philosophique ou sémiotique. C'est ce à quoi s'attachent les présents chercheurs, venus de divers horizons de recherche (esthétique, histoire de l'art, iconographie, sémiotique), soucieux de donner crédit à des images ou des oeuvres pour leur rendre toute leur puissance d'insolite.

Sommaire

  • L'OUBLI DE L'ETRE FEMININ
  • SUR LES PAS DU CHIEN
  • "BANDES DESSINEES ECRITES" : LA QUESTION DES RAPPORTS TEXTE/IMAGE EN BANDE DESSINEE A LA LUMIERE DU CHATEAU D'OLIVIER DEPREZ
  • IMAGES EN RAPPEL : VIGNETTES TIREES DE DIVERS ALBUMS DE TINTIN
  • LAVOISIER ET SON EPOUSE : UNE IMAGE-MACHINE
  • "QUE TAL ?" : SEMIOTIQUE SUR LA RECEPTION D'UNE OEUVRE DE GOYA
  • L'ETIQUETTE ET LA ROBE : HISTOIRE D'UN INTERDIT
  • L'ANALYSE D'IMAGE REND AVEUGLE OU LE REGARD DANS L'AFFICHE POLITIQUE
  • UNE IMAGE JAMAIS N'ABOLIRA SES LANGAGES : PHOTOGRAPHIES DE REPORTAGE ET AFFICHES DE FILMS

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85944-663-5
  • EAN
    9782859446635
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Genin

Christophe Genin est Professeur à l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, et membre du Centre de recherche Images, Cultures et Cognitions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €