Décider en éducation - Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours - Grand Format

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Résumé

Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d'application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité.
Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l'historien les différents acteurs exerçant des fonctions d'administration, d'encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d'une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d'autre part. Au final, la nonne adoptée n'est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l'intention initiale et des compromis émerger à l'échelle locale ou nationale en fonction d'une hiérarchisation des priorités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2468-1
  • EAN
    9782757424681
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.564 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

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L'éditeur en parle

Comment se décident les réformes de l'éducation depuis le XVe siècle ?

À propos des auteurs

Caroline Barrera est maître de conférences d'histoire contemporaines l'Université fédérale de Toulouse (INU Champollion) et membre du laboratoire Framespa (Studium). Elle travaille sur l'histoire des institutions scientifiques. Véronique Castagnet-Lars est maître de conférences d'histoire moderne à l'Université fédérale de Toulouse (Université Toulouse Jean Jaurès) et membre du laboratoire Framespa (Studium).
Elle mène des recherches en histoire de l'éducation.

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