Décentralisation territoriale et coopération internationale. Le cas de l'Outre-mer français
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- Nombre de pages349
- PrésentationBroché
- Poids0.565 kg
- Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 2,8 cm
- ISBN2-7384-6264-2
- EAN9782738462640
- Date de parution16/02/1998
- CollectionLogiques Juridiques
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Plus personne ne conteste aujourd'hui le développement des actions de coopération internationale décentralisée. L'auteur s'est intéressé à cette question complexe en ce qui concerne les collectivités locales françaises d'outre-mer, que l'Etat aborde avec méfiance, mais qui est d'une importance capitale car elle touche directement le devenir des institutions administratives de la France autant que ses relations internationales.
Sous l'effet du double mouvement de la décentralisation territoriale et de la construction européenne, les collectivités locales d'outre-mer possèdent aujourd'hui des prérogatives spécifiques quelquefois très étendues, en matière de coopération internationale. Après avoir démontré dans quelles conditions l'administration centrale pouvait accompagner certaines de leurs actions, cet ouvrage illustre sa difficulté à contrôler réellement le développement de celles-ci. Il montre les enjeux de l'existence de politiques locales de coopération internationale pouvant être concurrentes de celle de la France et établit, à l'aide du droit comparé, une gradation des collectivités infra-étatiques selon leur degré d'autonomie qui témoigne d'une transformation profonde de l'Etat.
Plus personne ne conteste aujourd'hui le développement des actions de coopération internationale décentralisée. L'auteur s'est intéressé à cette question complexe en ce qui concerne les collectivités locales françaises d'outre-mer, que l'Etat aborde avec méfiance, mais qui est d'une importance capitale car elle touche directement le devenir des institutions administratives de la France autant que ses relations internationales.
Sous l'effet du double mouvement de la décentralisation territoriale et de la construction européenne, les collectivités locales d'outre-mer possèdent aujourd'hui des prérogatives spécifiques quelquefois très étendues, en matière de coopération internationale. Après avoir démontré dans quelles conditions l'administration centrale pouvait accompagner certaines de leurs actions, cet ouvrage illustre sa difficulté à contrôler réellement le développement de celles-ci. Il montre les enjeux de l'existence de politiques locales de coopération internationale pouvant être concurrentes de celle de la France et établit, à l'aide du droit comparé, une gradation des collectivités infra-étatiques selon leur degré d'autonomie qui témoigne d'une transformation profonde de l'Etat.