De Starmania à Mozart, L'opéra-rock - Les stratégies de la séduction

Note moyenne 
Isabelle Papieau - De Starmania à Mozart, L'opéra-rock - Les stratégies de la séduction.
Longtemps associé aux mythiques images des spectacles de Broadway, le concept des comédies musicales anglo-saxonnes ne cessera de s'épanouir, insufflant... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 avril et le 16 avril

Résumé

Longtemps associé aux mythiques images des spectacles de Broadway, le concept des comédies musicales anglo-saxonnes ne cessera de s'épanouir, insufflant - entre autres - Cabaret (marqueur des années 1970), avant l'émergence du " rock opéra " dont Starmania sera la référence... Pourtant, en 1998, le spectacle musical Notre-Dame de Paris conquiert en France le grand public. Il génère alors une nouvelle sensibilité au point d'introduire dans le paysage musical un genre atypique et un répertoire décliné en autant de représentations dont certains titres phares demeurent évocateurs : Roméo et Juliette, Les dix Commandements, Le Roi-Soleil, Le Roi Lion, Mozart (qualifié d'" opéra-rock "), Zorro... Ces " comédies musicales " de la dernière décennie connaîtront pour beaucoup d'entre elles un large succès populaire qui contribuera, d'ailleurs, à mettre en lumière des " révélations " promues dans des carrières solo. A partir de l'étude d'une vingtaine de spectacles musicaux (élargis au registre pour enfants), l'auteur analyse le traitement de ces productions : elle décrypte, notamment, l'élaboration des stratégies dynamisant un tel engouement pour cette nouvelle forme de " merveilleux " qu'incarne ce type de spectacles dans un contexte, par essence même, rationnel.

Sommaire

  • LES SOURCES INSPIRATRICES
  • L'INTERPRETATION DES THEMATIQUES
  • L'EXPLOITATION DE LA SENTIMENTALITE
  • DES ELEMENTS DE MODERNITE
  • LES CARACTERISTIQUES GENERALES DOMINANTES
  • COMEDIES MUSICALES OU SPECTACLES MUSICAUX?
  • LES STRATEGIES MARKETING

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-11702-0
  • EAN
    9782296117020
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Papieau

Après avoir pratiqué le journalisme et poursuivi sa carrière dans le domaine de la communication publicitaire, Isabelle Papieau a été professeur de Lettres modernes. Docteur en sociologie, elle enseigne aujourd'hui l'éducation socioculturelle et continue ses recherches sur les représentations.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK