De passion à poison - Comment les drogues ont façonné le monde moderne - Poche

Catherine Ferland

(Traducteur)

Note moyenne 
Nous vivons dans un monde environné de toutes parts par les drogues, licites ou non, douces ou dures, utilisées à des fins médicales ou récréatives.... Lire la suite
15,95 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Nous vivons dans un monde environné de toutes parts par les drogues, licites ou non, douces ou dures, utilisées à des fins médicales ou récréatives. Cette abondance s'explique par la "révolution psychoactive", un phénomène débutant avec le commerce transocéanique et les empires coloniaux qui se développent à partir du XVIe siècle. Aux boissons alcoolique et caféinées, au tabac, au cannabis et à la coca se sont ensuite ajoutées des substances raffinées telles que la cocaïne, l'opium, la morphine et l'héroïne ; enfin, au cours des dernières décennies, les marchés interlopes ont été submergés par les drogues semi-synthétiques ou synthétiques telles que la métamphétamine.
Ces substances psychoactives ont eu (et continuent d'avoir) de graves répercussions, aussi bien sur les écosystèmes que sur la science médicale, aussi bien sur la scène politique que dans les microcosmes urbains ou périphériques. En présentant une synthèse de la circulation des drogues à l'échelle planétaire et de leurs conséquences sur les civilisations, ce livre montre aussi comment ce flux de ressources psychoactives a pu être exploité avec succès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7637-4626-5
  • EAN
    9782763746265
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    413 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Courtwright

David T.Courtwright est professeur émérite d'histoire à la University of North Florida. Il est l'auteur de plusieurs livres portant sur l'histoire sociale et politique des drogues. Catherine Ferland est historienne professionnelle. Ses recherches portent sur le rôle de la consommation dans l'élaboration de l'identité occidentale. Elle a dirigé l'ouvrage Tabac & fumées : regards multidisciplinaires et indisciplinés sur le tabagisme (Presses de l'Université Laval, 2007) et notamment l'autrice de Bacchus en Canada : boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France (Septentrion, 2010).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés