De Paris à Turin Christine de France duchesse de Savoie (Broché)

Giuliano Ferretti

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Ce volume constitue le deuxième volet du projet portant sur Christine de France et son époque, dont le premier est paru dans le numéro de janvier 2014... > Lire la suite
37,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 28 février et le 2 mars
ou
Votre note
Ce volume constitue le deuxième volet du projet portant sur Christine de France et son époque, dont le premier est paru dans le numéro de janvier 2014 de la revue XVlle siècle. L'un et l'autre forment un tout articulé autour de problématiques visant à éclairer le rôle que la princesse a joué dans l'histoire de la Savoie de son temps. Ce livre élargit une partie des thèmes traités dans l'autre volume et en aborde de nouveaux.
Sur le plan politique plusieurs éléments viennent conforter les résultats atteints dans le premier et montrent la stratégie menée par Christine depuis la disparition de son époux, Victor-Amédée ler. L'enquête réalisée, soutenue par une équipe internationale et interdisciplinaire de chercheurs, révèle que Christine sut affronter une situation politique instable et s'affirmer autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son duché.
Fille de France et princesse piémontaise, elle soutint une magnificence princière et une politique artistique considérables, qui, associées à un vaste mécénat intégrant les lettres et l'histoire, traduisent sa vocation à incarner la grandeur royale. La réussite de Christine ne se mesure pas seulement à sa capacité de résister aux pressions exercées par la France et par ses beaux-frères pendant les années sombres de sa régence.
Elle émerge surtout dans l'affermissement de son autorité pendant les décennies 1640-1660, lorsqu'elle continua, malgré la majorité de son fils Charles-Emmanuel II, à exercer une influence considérable dans le duché, preuve de son pouvoir absolu. Les résultats atteints ouvrent ainsi un champ d'investigation nouveau. A la vision traditionnelle d'un territoire faible et divisé - vision trop rattachée à la Savoie du XVIe siècle -, en proie aux ambitions politiques des grandes monarchies, s'oppose ainsi celle d'un duché de taille moyenne capable de se donner une politique autonome permettant à la dynastie d'édifier un Etat absolu qui trouve sa place en Europe.
Les prochaines études auront à suivre un nouveau programme consacré au règne de la duchesse dans ses rapports avec la cour, la ville et l'Etat.
  • Date de parution : 01/10/2017
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : La Librairie des Humanités
  • ISBN : 978-2-343-03580-2
  • EAN : 9782343035802
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 362 pages
  • Poids : 0.59 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Biographie de Giuliano Ferretti

Giuliano Ferretti est professeur d'histoire moderne à l'Université Pierre-Mendès-France Grenoble II. Spécialiste de l'histoire du XVIIe siècle, il a consacré de nombreuses études à la France de Louis XIII et de Richelieu. II vient de publier un volume thématique de la revue XVlle siècle consacré à Christine de France et son siècle.
Giuliano Ferretti - De Paris à Turin Christine de France duchesse de Savoie.
De Paris à Turin Christine de France duchesse...
37,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK