De Natura Rerum - Beau Livre

Edition bilingue français-anglais

Erwan Boulloud

Sophie Fétro

(Préfacier)

,

Natacha Wolinski

(Interviewer)

Note moyenne 
Cette première monographie offre une immersion visuelle et savante dans l'univers singulier de l'artiste. Designer et sculpteur, Erwan Boulloud explore,... Lire la suite
55,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Cette première monographie offre une immersion visuelle et savante dans l'univers singulier de l'artiste. Designer et sculpteur, Erwan Boulloud explore, à travers ses créations, les multiples possibles qu'offre la matière, qu'elle soit minérale ou végétale - pierre, métal, verre, bois, béton... - polie ou brute. Fortement inspiré par les sciences naturelles, l'artiste imagine des pièces aux lignes sculpturales, des objets précieux qui trouveraient aisément leur place au sein des mystérieux cabinets de curiosités inventés par les curieux et savants de la Renaissance.
Car tout est métamorphose chez Boulloud : " Au-delà de sa réussite esthétique, une oeuvre me paraît réussie dans sa capacité à générer de la descendance, pour moi, c'est le témoin de sa profondeur. " Prolifération cellulaire, sens du sacré et mécanique céleste sont au coeur de son travail où le mouvement, perceptible à l'oeil et retranscrit sur les surfaces, donne à voir des oeuvres en pleine mutation.
S'inspirant des images de la mission spatiale Rosetta révélant la présence de dunes sédimentaires en mouvement sur la comète Tchouri pour ses Fractures cosmiques, ou encore de la théorie de la cristallisation pour ses Miroirs intralucides, Erwan Boulloud crée des oeuvres uniques ou déclinées en petites séries numérotées, dans lesquelles il capte la fugacité d'une histoire en évolution. Pour cette première monographie, les multiples facettes créatives de l'artiste se déploient au fil d'un thesaurus qui se feuillète par résonances : sciences mathématiques, géographiques, physiques mais aussi sens du poétique dessinent le territoire artistique d'un artiste qui joue en permanence avec les concepts d'hybridation, de disparition, de sédimentation ou encore avec notre perception du sacré...
Alliant fonctionnalité et esthétique, les oeuvres d'Erwan Boulloud sont autant de spécimens vivants en constante évolution, leurs lignes, matières, dimensions se diffusent tel un rhizome merveilleux. Conçu comme un album rare, ponctué d'inserts thématiques imprimés sur des papiers de création, introduit par un long entretien avec l'artiste et d'un essai qui inscrit l'oeuvre dans l'histoire des arts et des sciences, cette première monographie offre une immersion visuelle et savante dans l'univers singulier de l'artiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-357-1
  • EAN
    9782365113571
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    443 pages
  • Poids
    1.936 Kg
  • Dimensions
    19,7 cm × 26,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Erwan Boulloud

Erwan Boulloud : Né en 1973, Erwan Boulloud est diplômé de l'Ecole Boulle en 1995. Il collabore avec de nombreux créateurs de mobilier, parmi lesquels Hubert Le Gall et Hervé Van Der Straeten, et conçoit des scénographies pour de grandes institutions françaises telles que le musée du Louvre, le Conservatoire national des Arts et Métiers ou encore le Muséum national d'histoire naturelle. Il ouvre son premier atelier à Paris en 2003.
Il y développe ses propres créations, inspirées des sciences naturelles, et travaille de multiples matières (métal, verre, bois, béton) sous leurs formes les plus diverses. Ses pièces figurent dans de nombreuses collections en France comme à l'étranger.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

55,00 €