De mémoire d'homme - Une vie, deux combats - Grand Format

Note moyenne 
L'auteur nous livre un témoignage plus proche du roman historique que du récit de vie proprement dit. Ce texte advient après trente ans d'hésitation.... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'auteur nous livre un témoignage plus proche du roman historique que du récit de vie proprement dit. Ce texte advient après trente ans d'hésitation. Face à de nombreuses autobiographies d'anciens maquisards de la guerre d'indépendance algérienne, il eut du mal à relater son itinéraire parmi le foisonnement des récits épiques sur le thème de l'héroïsme et de la bravoure. Non pas que le courage n'eut pas sa place dans l'épisode guerrier qu'a connu ce pays, mais il occultait d'autres épreuves que celle du combat dans l'adversité proprement militaire.
Pendant longtemps, certaines blessures collatérales constituaient un tabou qui n'était ni audible ni lisible dans le discours édifiant. Depuis le "hirak", les langues se sont déliées grâce à la ferveur juvénile de ceux qui n'ont connu la guerre d'indépendance que par le compte rendu de leurs parents ou grands-parents. Aujourd'hui, ils s'interrogent sur le sens de ce combat, à l'aune de la grande prédation des aînés à laquelle ils ont dû faire face et font face encore, en empruntant la voie d'un autre combat, celui de la désaliénation idéologique et de la restauration de la citoyenneté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-22168-7
  • EAN
    9782343221687
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette collection, consacrée essentiellement aux récits de vie et textes autobiographiques, s'ouvre également aux études historiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Nadir Marouf

Né à Tiemcen en 1940, Nadir Marouf fut fonctionnaire au plan (administrateur civil) de 1963 à 1966. II est diplômé de philosophie (Université d'Alger, 1967), docteur en sociologie rurale (Paris Sorbonne, 1971), docteur en droit public interne (option aménagement du territoire, Paris I, 1976), docteur d'Etat en lettres et sciences humaines (Paris V, 1977).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €