De Malal Bah à Alfaa Moolo Baalnde - Une histoire du Fuladu à raconter - Grand Format

Note moyenne 
Ce petit livre relate une histoire non encore écrite dans un quelconque livre que l'on trouverait rangé sur un rayon d'une bibliothèque scolaire ou... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Ce petit livre relate une histoire non encore écrite dans un quelconque livre que l'on trouverait rangé sur un rayon d'une bibliothèque scolaire ou universitaire. Il s'agit, en effet, d'une histoire qui se raconte aujourd'hui encore, pendant les veillées, au village, à la faveur d'un clair de lune sans tache, par les traditionnistes, gardiens de la mémoire collective des peuples dits sans civilisation écrite.
L'histoire a bien lieu dans un espace bien déterminé comprenant d'anciennes provinces bien connues : Kantoora, Jimara, Kamako, Mammbuwa, Pacaana, Patim, etc. L'auteur y retrace les grands moments de ce terroir où, jadis, ont successivement régné les Baynounk, les Mandingues et les Peuls. Il met fort justement l'accent sur le règne de ces derniers qui a été facilité par l'arrivée du grand marabout haalpulaar : Ceerno Sayku Umaar Taal, dans cette zone.
La rencontre entre le Marabout et Moolo Egge, qui deviendra Alfaa Moolo, sur instruction de ce dernier, marque une étape importante dans l'histoire du Fuladu. Par ailleurs, le contact physique de toutes ces populations n'a pas manqué de laisser des traces aussi bien sur le plan culturel que sur le plan linguistique. C'est pourquoi l'auteur a t-il jugé utile d'y annexer quelques listes de mots mandingues, passés au pulaar du Fuladu, conséquence d'une longue cohabitation, tumultueuse à bien des égards.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-16735-0
  • EAN
    9782343167350
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    59 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mamadou Ndiaye

Mamadou Ndiaye est titulaire d'un doctorat PHD de l'Université d'Annamalai (Madras) en Inde. Depuis 1981, il a été chercheur au Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CIAD), puis Enseignant/ Chercheur au Département de Linguistique et Sciences du langage, à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Ucad. Professeur titulaire des Universités, aujourd'hui à la retraite, il a enseigné, pendant des décennies, aux étudiants des lettres modernes et de linguistique l'histoire de la linguistique, la comparaison génétique des langues et le pulaar.
Il est auteur de plusieurs monographies, articles scientifiques et ouvrages collectifs sur les langues africaines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De Malal Bah à Alfaa Moolo Baalnde - Une histoire du Fuladu à raconter est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,00 €