Parmi les droits de l'homme oubliés en 1789, Baudelaire revendique celui de s'en aller, droit qu'il assume dans le même temps à titre d'auteur, disparaissant de son œuvre pour s'y retrouver autre. Par ce suicide littéraire, le moi du poète se vaporise en une multitude de figures auxquelles renvoie son " je " lyrique. Tour à tour femmes, artistes ou fantômes, ce " je " prend toujours d'autres poses dont il jouit pourtant à distance, " de loin tendrement ", à travers une poésie conçue comme un théâtre.
Parmi les droits de l'homme oubliés en 1789, Baudelaire revendique celui de s'en aller, droit qu'il assume dans le même temps à titre d'auteur, disparaissant de son œuvre pour s'y retrouver autre. Par ce suicide littéraire, le moi du poète se vaporise en une multitude de figures auxquelles renvoie son " je " lyrique. Tour à tour femmes, artistes ou fantômes, ce " je " prend toujours d'autres poses dont il jouit pourtant à distance, " de loin tendrement ", à travers une poésie conçue comme un théâtre.